Asky se dote d’un quatrième Boeing


La compagnie communautaire africaine Asky est déjà mûre d’un an. Le 15 janvier 2011 marquait le premier anniversaire de la compagnie. Le 18 janvier dernier, la célébration de ce premier anniversaire a été couplée de la réception d’un nouvel appareil, u

baptême du nouveau Boeing

n Boeing 737-790.

Ce nouveau Boeing devra permettre à la compagnie de desservir deux nouvelles destinations en l’occurrence Bangui en République Centrafricaine et Yaoundé au Cameroun. Asky va rallier ces deux capitales quatre fois par semaine.

Du coup, les fréquences sur l’ensemble du réseau Asky vont augmenter. Les vols hebdomadaires passeront de 36 à 67 et vont permettre de rallier Lagos-Kinshassa  et Lomé-Brazzaville. Le 737-790 est aménagé avec 118 sièges dont 16 en classe affaire et 102 en classe économique. Selon les premiers responsables de la compagnie, le choix est de rester fidèle à la politique d’Asky qui est d’opérer avec des appareils de dernière génération, pour offrir aux passagers toutes les garanties en termes de sécurité et de confort.

Et, un peu comme un jeune enfant qui fait ses premiers pas dans une congrégation religieuse, le nouveau bébé de Asky a été baptisé, et ce, de manière symbolique sur le tarmac de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma. Deux jets d’eau croisés provenant de camions pompiers, sur le nouvel appareil un peu comme pour le rendre « plus neuf » et « plus propre » avant son premier envol.  C’était devant les premiers responsables de la compagnie avec à sa tête, le président du Conseil d’administration Gervais Djondo, de haute éminentes personnalités invitées pour la circonstance et des journalistes de la presse nationale et étrangère.

L’équipage a été accueillie ensuite au pied de l’avion. Ensuite s’en est suivie une visite guidée de l’avion pour les invités.  Mais un peu avant cette cérémonie symbolique ovationnée par l’assistance, Gervais Djondo et les cadres de la Compagnie ont rencontré la presse. Au cours de cette conférence, le président du Conseil d’administration de Asky a exprimé son satisfécit vis-à-vis de l’exploit qu’effectue sa compagnie qui selon lui, devient ainsi la première compagnie réseau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et atteint progressivement son objectif, celui d’offrir un transport aérien régulier et efficace dans la région et ailleurs en Afrique.

« Je suis particulièrement heureux et satisfait de ce départ et prions Dieu de nous assister pour faire de Asky une grande compagnie africaine », dixit Gervais Djondo qui aussi invité la presse a les  accompagner pour que le rêve africain qui s’est réalisé, poursuive son chemin. Monsieur Djondo a salué le démarrage prochain des travaux de modernisation et d’agrandissement des infrastructures de l’aéroport de Lomé avant d’ajouter « la vision de Asky est le regroupement des compagnies aériennes africaines dans un ou deux ensembles capables de rivaliser avec les grandes compagnies européennes, asiatiques et américaines ».

Asky, rappelons-le, est une compagnie aérienne privée dotée d’un capital de soixante (60) milliards de francs CFA et a pour partenaire stratégique et financier Ethiopian Airlines. La Bidc, la Boad, le groupe Ecobank de même que Ethiopian Airlines constituent ses principaux actionnaires.

Sylvio Combey

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :