Le comité de suivi de l’Accord RPT-UFC au pied du mur


« Rien de bon, ni de concret avec l’attelage Rpt-Ufc », avaient prédits certains observateurs politiques. Aujourd’hui,

Gilchrist Olympio, Pdt de suivi de l'accord Rpt-Ufc

l’opinion nationale semble s’accorder sur cette alerte qui confirme de jour en jour que le comité de suivi de l’accord RPT-UFC est au pied du mur.

Espérer voir le comité de suivi de l’accord RPT-UFC, proposer et mettre en route des réformes attendues relève vraiment de la chimère. Le comité qui, se retrouve au pied du mur, ne fait  que des propositions qui sont d’ailleurs dénudées de sens. On se rappelle que l’équipe que préside Gilchrist Olympio avait proposé comme régime politique, un « régime présidentiel tempéré » qui donne la prérogative au Président de la République de nommer librement le Premier Ministre et de mettre fin à ses fonctions. Critiqué dans tous les sens, le comité, où ne siègent que des militants de l’Union des forces de changement (UFC) et du Rassemblement du peuple togolais (RPT) ; au cours de sa toute dernière réunion, le comité de suivi de l’Accord RPT-UFC, s’est convenu, nous dit-on, d’élargir le cadre à d’autres partis.

Cette formule n’a étonné personne au regard de la présence de certains caciques du RPT. La même formule avait été trouvée après la création du Cadre permanent de dialogue et de concertation (Cpdc) sensé réfléchir et enclencher les réformes constitutionnelles et institutionnelles proposées par l’Accord politique global (APG), avant les prochaines joutes électorales. Et comme il est stipulé dans les termes de l’Accord, qu’il faut opérer des réformes, on met le Cpdc en veilleuse et on y applique ses règles.

Décider de l’ouverture du comité de suivi à d’autres partis sous-entend qu’on ne tiendra pas forcément compte des partis les plus représentatifs ou encore les partis seulement représentés à l’Assemblée nationale en l’occurrence l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR). Au Togo, les partis politiques dépassent les quatre vingtaines et donc, il ne sera pas surprenant de voir siéger au sein de ce comité, des partis politiques dont les leaders sont devenus des sous-fifres du pouvoir Rpt bientôt vieux de 50 ans au pouvoir.

La stratégie permettra sans nul doute, au pouvoir d’y accepter quelques partis politiques qui se réclament de l’opposition, tout en y mettant ses pions pour faire basculer la balance de son côté. Il ne sera pas non plus étonnant de constater un  « copier-coller » du Cpdc surtout qu’on tente déjà d’appliquer certaines de ses règles. Aujourd’hui, s’il faut regarder dans le microcosme politique, ni le pouvoir Rpt ni les Amis de Gilchrist Olympio (AGO) qui sont au comité de suivi ne sont en aucun cas représentatifs. Un sondage objectif ne le démentira pas.

Au finish, Gilchrist Olympio aura contribué ainsi à permettre au Rpt d’opérer « ses » réformes en douce pour éviter au Rpt de se voir la poisse lui retomber dessus. « C’est Gilchrist lui-même qui a tout dirigé » s’empresseront de rétorquer les caciques du pouvoir.

Cela remet encore en cause la capacité et l’honnêteté des représentants de l’Ufc et du Rpt à opérer de véritables réformes constitutionnelles et institutionnelles. Pour preuve, outre le fameux « régime présidentiel tempéré », le comité de suivi de l’Accord RPT-UFC au pied du mur n’arrive toujours pas à convaincre, six mois après sa mise en place. Le comité, se trouvant au pied du mur, trouve comme échappatoire de tendre la main aux autres partis. « Sacrée formule RPT !».

 

 

 

Advertisements

Une Réponse

  1. Laissez-les faire. Ils savent bien qu’ils ont fait naufrage au port, et au lieu de rebrousser chemin, ils s’entêtent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :