Meeting de l’ANC à Nukafu: JEAN-PIERRE FABRE ANNONCE LA REPRISE DES SEANCES DE PRIERES DU FRAC


Les responsables de l’Alliance nationale pour le changement Jean-Pierre Fabre, en casquette, saluant la foule à Nukafu (ANC) avec l’appui de ceux de la fédération du 2ème arrondissement A du parti, ont animé dimanche 19 décembre dernier, un meeting au quartier Nukafu. Cette rencontre, la première du genre du parti a donné l’opportunité au président de l’ANC d’annoncer la reprise des séances de prières du Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC).

24 heures seulement après une nième mobilisation de protestation de l’ANC, les cadres du parti se sont retrouvés avec leurs militants du quartier Tokoin Nukafu pour un meeting. Au cours de ce meeting, Jean-Pierre Fabre a appelé les militants et sympathisants du Front à se retrouver demain au temple de prières Salem de Hanoukopé pour reprendre avec « leur veillée à la bougie ». La trêve observée, explique Jean-Pierre Fabre, était seulement pour se soumettre à la réglementation qui demande  que soit observée une période d’inactivités après la création de parti politique. Devra-t-on rappeler les dernières séances de prières du FRAC ont été toujours réprimées à coups de grenades lacrymogènes.

Le président de l’ANC dit voir d’un œil très critique l’allègement de la dette intérieure de l’Etat togolais par les institutions de Bretton Woods. Pour lui, les conditions qui ont généré cet endettement existent toujours. « Nous vivons dans un Etat d’arbitraire, de dictature et rien ne les empêche encore d’aller se rendetter » a dit Jean-Pierre Fabre qui dit se féliciter du soulagement des populations togolaises après cet acquittement.

« Il faut que le Rpt nous dise ce qu’ont servi les prêts contractés », a martelé dans son intervention, le président de la fédération du 2ème arrondissement, Eric Dupuy. Le secrétaire chargé à la communication du parti estime que de ce fait, le régime reconnait s’être endetté quarante sept-ans durant pour mieux appauvrir les populations. Il a relevé que c’est regrettable de constater que le nord du pays soit l’une des régions les plus pauvres au monde.  Il a également saisi l’occasion pour expliquer aux populations, le logo et le leitmotiv du parti. Ce meeting, à en croire Eric Dupuy, relance le parti à animer des meetings sur toute l’étendue du territoire national

Le député ANC de Tchaoudjo, Ouro-Akpo Nafiou Tchagnaou est revenu sur le clash intervenu entre lui et le président de l’Assemblée nationale El-hadj Abass Bonfoh lors de la plénière du 18 novembre dernier. Et, il a invité les populations à se débarrasser de la peur qui les empêchent de pouvoir exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la gestion qui est faite du pays. « La peur enrichit le despotisme », a-t-il conclut.

Madame Moussa, un autre membre influent du parti a aussi lancé un appel, mais cette fois-ci adressée aux femmes. Selon ses propos, les femmes de l’ANC sont résolues à s’approprier la lutte. Elle a donné pour exemple, la témérité dont ont fait preuve, les femmes lors des répressions des manifestations de contestation du Front républicain pour l’alternance (FRAC). Pour elle, les femmes doivent se mobiliser davantage pour soutenir le porte-flambeau de l’ANC, Jean-Pierre Fabre. Elle s’est aussi plaint des conditions de vie des togolais qui selon elle, ne cessent de dégrader.

Le ton a été beaucoup plus ferme du côté de Robert Olympio qui a qualifié la communauté internationale de machin. « Quel est le mal du Togolais ? Malgré les plus de 2000 morts que nous avons recensés en 200, pourquoi cette communauté internationale n’a pas réagit ? », a demandé Robert Olympio.

 

 

 

Advertisements

Une Réponse

  1. C’est tres cool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :