La Croix Rouge Allemande au chevet des sinistrés de Tokpli avec près de 33 millions de francs CFA


Les populations déplacées par les récentes inondations au Togo continuent par recevoir du soutien de l’extérieur. Le dernier en

Beckstein Wolfgang remettant le lot pharmaceutique

date, est l’assistance en non-vivre, apportée à 13 villages sinistrés de la préfecture de Yoto, par la Croix Rouge Allemande à hauteur de 5000 euros soit environ 32millions 794mille 209francs Cfa.

 

Ils sont au total 530 ménages à bénéficier de dons en non-vivre de la part de la Croix rouges allemande et du gouvernement allemand, par le biais de la Croix rouge togolaise. Retenus sur les 2078 sinistrés recensés à Tokpli, dans la préfecture de Yoto, ces ménages ont pu bénéficier chacun d’une bâche, d’une natte, de

L’équipe de la CRT distribuant les dons

deux moustiquaires, d’une couverture, de deux bidons de 5 litres d’eau de javel, de quatre sachets d’un kilo de savon de lessive et de 9 savons de toilette. Il leur a été aussi offerts des produits pharmaceutiques composés essentiellement de  déparasitant, d’anti paludéen, des antalgiques. Ces lots ont été remis aux responsables de l’infirmerie du district.

La cérémonie de remise des dons a été faite les 09 et 10 décembre 2010, sur le site d’accueil de sinistrés de Tokpli en présence des autorités locales, du représentant de l’attaché pour la coopération économique à l’ambassade Beckstein Wolfgang, représentant l’ambassadeur et, bien entendu en présence d’autres responsables de la Croix Rouge Togolaise et son partenaire direct allemand.

« Les actions entreprises au Togo s’inscrivent dans le cadre de la politique allemande de l’aide humanitaire dans des situations critiques et urgentes », a dit Beckstein Wolfgang, dans son intervention. Il a aussi indiqué que l’Allemagne poursuit dans d’autres régions d’Afriques des actions humanitaires de ce genre.

Ces dispositifs de prévention nous ont permit, à coup sûr, de maîtriser les risques liés aux inondations tout en insitant que la vigilance des populations vivant dans les zones à risque car pour lui, « les problèmes causés par les inondations au Togo risquent de s’aggraver, dans les prochaines années, à cause du phénomène du réchauffement climatique ».

Les autorités locales, par la voix du chef canton de Tokpli Togbui Toudji IV ont remercié les donateurs et ont saisi l’occasion pour transmettre les doléances des populations qui depuis quelques jours, selon ses propos, souffrent d’une véritable pénurie d’eau pour toute la population et d’un manque en vivres pour les sinistrés.

Le docteur Abiba bala, vice-présidente de la Croix rouge togolaise a salué cette aide d’urgence aux sinistrés accordée par la Croix Rouge Allemande. Elle a indiqué que les inondations qui ont frappé le Togo sont dues à l’impact de la montée des eaux du fleuve Mono et de ses eaux affluents conjuguées aux eaux de pluie. Dans la seule préfecture de Yoto, « nous avons noté plus de 1000 ménages, plus de 6500 qui ont été touchés par les ménages », a-elle mentionné avant d’ajouter « nous allons chercher dans nos ressources des possibilités d’aider davantage ces populations ».

Les bénéficiaires se sont beaucoup réjouit de cette aide, la distribution ayant été faite sur place, ils comptent regagner très bientôt leur maison qu’ils ont dû abandonner depuis près de trois mois pour cause d’inondation. Ces 13 villages sont en réalité ceux de Kpodji, Logokpo, Latevi Kondji, Anonli Kondji, Avidouté, Gogo Kondji, Doumassi Kondji, Trime, de Foli Peme, Kpokou kondji, Tchakponou, Degou et Akladjenou.

 

Publicités

Une Réponse

  1. attention a mon message et ma lettre envoyez a votre service
    raison intervention danger calc seher+mafia au maroc un masacres tortures a eleminer fin message. ‘kapla’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :