Présidentielle en Côte d’Ivoire / Un proche de Gbagbo veut brouiller les pistes


Damana Adia Pickass, un des supporters de Laurent Gbagbo et membre de la

Damana Adia Pickass ramassant les feuilles des résultats (photo Noel Tadegnon)

Commission électorale indépendante (CEI), s’est employé mardi 30 novembre dernier à brouiller les pistes pour la proclamation des résultats du deuxième tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire.

Alors que Bamba Yacouba, porte-parole de la Commission s’apprêtait à donner les résultats, le partisan du FPI a montré une scène qui aura surpris tous les observateurs et professionnels de la communication. Il a purement et simplement arraché les feuilles pour empêcher la CEI de communiquer les résultats, de trois provinces. « Ces résultats sont faux, ils n’ont pas été consolidés », a-t-il crié devant tous les journalistes. Dans une  interview accordée aux confrère de Jeune Afrique, il dit dénoncerune vice de procédure. « Faux ! », aura rétorqué plus tard, Bamba Yacouba. Une attitude de Damana Adia que beaucoup d’observateurs appellent de pagaille.

La proclamation des résultats étant empêchée, un autre rendez-vous est donné pour permettre à la population ivoirienne et la communauté internationale d’être bien informée sur les résultats. La Commission, rappelons-le, a le devoir de publier les résultats jusqu’au 1er décembre au soir.

Devra-t-on rappeler que cette scène se produit dans un climat électrique qui règne à Abidjan. L’on se demande si la commission pourra arriver à avoir la main libre et communiquer les chiffres. Mardi matin déjà,  le studio de la RTI installé à la Commission a été démonté.

Advertisements

Une Réponse

  1. L’issue de cette élection en cote d’Ivoire révèle aujourd’hui le profond mal dont souffre la plupart des pays africains. Une élection a est seule ne peut jamais résoudre des crises…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :