Corps de la Paix/30 nouveaux stagiaires prêtent serment au service du Togo


Une trentaine de jeunes américains venus de divers horizons

Les stagiaires prêtant serment

ont se sont engagés jeudi 18 novembre  dernier, à se mettre au service du Togo, dans plusieurs domaines et ce, pour deux ans. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis  au Togo, en présence du ministre togolais de la coopération Elliot Ohin.

Depuis 1962, viennent périodiquement travailler au Togo, des missions du Corps de la Paix. A ce jour, ils sont plus de 3000 à mettre au service du Togo, leur expertise. Jeudi dernier, une trentaine d’entre eux ont encore affirmé leur engagement à travailler dans trois secteurs notamment l’éducation et la promotion de la fille, la gestion des ressources naturelles, et, la santé communautaire et la prévention du VIH/SIDA. Ils auront aussi à mener des activités comme la construction de latrines familiales et publiques, la construction et l’équipement de bâtiments scolaires et de salles de santé, la promotion de la culture, la transformation des produits du Sodja et bien d’autres encore.

Le but de ces genres de mission, à en croire Carolina Cardona, la directrice du corps de la paix, est « de donner l’assistance technique et de favoriser l’échange de cultures ». Ces nouveaux volontaires seront donc déployés, et ce pour deux ans, dans les cinq régions économiques du pays, pour faire profiter les populations à la base, de leur expertise.

« Nous sommes tous devenus interdépendants sur cette planète que nous habitons et je crois fermement que le programme du Corps de la Paix au Togo, est un excellent exemple de la manière dont deux peuples et deux pays différents peuvent apprendre à vivre et à travailler ensemble», a dit l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Patricia McMahon  Hawkins, au cours de la cérémonie officielle. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération Elliot Ohin, dans son intervention, s’est félicité des objectifs que se sont assignés les volontaires tout en indiquant que leurs actions viendront renforcer les actions du gouvernement.

Cette vague de volontaires, après leur arrivée à Lomé le 18 septembre ont reçues une formation de 9 semaines auprès de leur famille d’accueil, pour les cours de langue et d’adaptation, ce qui leur a permit de s’exprimer, comme à la cérémonie officielle, en langues locales. « Nous avons appris entre autres, comment faire la lessive avec les mains, la nécessité de saluer au moment opportun, comment s’habiller en pagne et comment utiliser un sceau pour se doucher », a souligné Brandon Jones au nom de ses paires avant d’ajouter « nous sommes prêts à aller à nos postes et  à commencer notre travail de volontaires ». Il a aussi souhaité une patience et une tolérance de la part des populations avec lesquelles, ils auront à échanger.

Rappelons que 2011 marquera le 50è anniversaire de l’existence du Corps de la Paix dans le monde et le 49è au Togo.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :