Célébration du Cinquantenaire : le Mali passé au peigne fin


Le 22 septembre 2010, le Mali va célébrer ses 50 ans d’accession à la souveraineté internationale. Une liberté conquise après d’âpres luttes des hommes de Modibo Kéita. Les dignes fils et filles du pays ne veulent pas se faire raconter ce grand évènement. L’engouement monte dans la capitale, Bamako.

Outre les activités officielles programmées pour la circonstance, les défilés militaires, la présence des leaders africains avec le guide Libyen Mouammar Kadhafi en honneur ; les soirées spectacles et bien d’autres encore, les Malien(ne)s ne cessent de s’activer pour célébrer cet évènement grandeur nature.

Les grands édifices ne sont pas plus laissés pour compte. Le pays, du moins Bamako (où je séjourne) passe au peigne fin. On donne les derniers coups de pinceaux aux bâtiments, pour redonner à la ville, un grand éclat des grandes fêtes. Dans les administrations, on bouge dans tous les sens. Il est très délicat de faire des entretiens avec les premiers responsables de départements ministériels. « Ils sont très pris », nous dit-on. « Hier (mercredi 15 septembre 2010 ndlr) encore le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales était toujours à la primature à 18 heures pour une grande réunion », confie Mamadou Diabaté, administrateur scolaire, directeur national au département du ministère précité.

Faudra-t-on rappeler qu’en 1960, toutes possessions coloniales françaises au sud du Sahara, à l’exception de Djibouti, ont pu accéder à leur indépendance. En 2010, ces possessions coloniales qui se réclament indépendantes, célèbrent le jubilé d’or de leur souveraineté internationale. L’Afrique est-elle vraiment indépendante ? La question on ose encore la reposer. Mais en tout cas, bonne fête au Mali.

Sylvio Combey en séjour au Mali

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :