Folikpo et les leaders du MCA recouvrent leur liberté


Fulbert Attisso, Guillaume Coco, Eric Solewassi et Abobi Yao Akakpo, tous des activistes du Mouvement Citoyen pour l’Alternance (MCA) recouvrent

de gauche à droite, Guillaume Messan Coco, Fulbert Attisso et Kofi Folikpo

leur liberté. Ils ont été relâchés de la prison civile de Kara, à plus de 400 km au nord de la capitale, où ils étaient détenus au lendemain du scrutin présidentiel du 04 mars 2010.

Fulbert Attisso, journaliste-écrivain, président du Mouvement s’est réjouit de leur libération et a surtout remercié Mgr Nicodème Barrigah, le président de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR). «Nous sommes sortis aujourd’hui, très contents et nous sommes prêts à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à ce que notre libération soit une réalité. Surtout les confrères journalistes, les organisations de défense des droits de l’homme, le prélat Mgr Nicodème Barrigah qui s’est personnellement impliqué pour notre libération », a-t-il déclaré tout en effleurant leurs conditions carcérales, « cela n’a pas été une partie de plaisir, nous avons connu toutes les difficultés, toutes les souffrances ».

Quelques semaines plus tôt, Zeus Ajavon, avocat a la cour a indiqué que ces détenus qui avaient comme leitmotive « l’alternance ou la mort » ont échappé à une tentative d’empoisonnement. Ils recouvrent donc une liberté provisoire après plus de 5 mois de détention, accusé « d’intention de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Outre ces activistes du MCA, Kofi Komdédzi Folikpo, mis aux arrêts en août dernier, pour « outrage envers les forces de sécurité », a été relâché au soir du jeudi 02 septembre avec quatre autres militants de l’UFC, détenus dans le cadre des mouvements de protestation du FRAC.

Advertisements

Une Réponse

  1. Leur nuit de détention a été longue mais savourons leur liberté aujourd’hui.
    Mais au fait que reproche t-on exactement a ces hommes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :