Forum de la presse privée togolaise: une solution aux procès en cascade ?


Les journalistes des médias privés sont attendus à un grand forum en septembre prochain à Lomé. C’est ce qu’a indiqué Jacques Djakouti, président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) à l’Agence Savoir news.

Jacques Djakouti, Pdt CONAPP (photo republicoftogo)

Cette rencontre était très attendue mais, nombreux sont les journalistes qui restent perplexes sur sa portée dans une période où il pleut un torrent d’accusations contre la presse privée.

Le linge sale dit-on souvent, se lave en famille. C’est dans cette perspective que des professionnels de la communication ont réclamé des assises nationales pour faire les états généraux de la presse surtout qu’il a été remarqué l’infiltration depuis quelques mois, des brebis galeuses. « N’importe qui s’arroge le droit d’être journaliste, l’essentiel étant pour eux d’aller sur les lieux de reportage, se prévaloir d’appartenir à un organe et de récolter les quelques miettes de francs Cfa qu’on leur distribue à la fin », a fulminé un journaliste.

Mais dans ce climat où une dizaine de plaintes est porté contre la presse privée, ils restent penauds quant au respect du dynamisme insufflé à ces assises. Certains estiment que cette rencontre, que de s’attaquer aux maux de la presse penchera plutôt à faire rien que des remontrances. Mais, même dans la corporation, les avis sont partagés. Pour d’autres le Togo, n’est plus à l’heure du « journalisme de combat » mais certains on fait ressusciter des vieux démons se versant dans des attaques futiles. Savoir News précise que dans une déclaration rendue publique vendredi dernier, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a qualifié de « dérapages d’une autre époque », les « dérives » constatées ces derniers mois, dans la presse privée.

« Pourquoi nous reproche-t-on d’informer nos lecteurs, la communauté nationale et internationale des bavures en cours au plus haut sommet de l’état ? », s’est interrogé un directeur de publication qui y voit plutôt, un retour en force d’une violation des libertés de la presse.

Tout compte fait, le vin sera tiré le 10 septembre prochain lors de ce forum tant attendu.

Advertisements

Une Réponse

  1. mme x est une dame togolaise qui vit lomedpuis un tempset qui ete abusee sexuellement par un DG de la place et ma promis ciel et terre.mais dpuis un Mr le DG ne me recoit plus au telephone et au bureau ce qui m.a embete et je denonce DG qui est le DG de la CEET.IL l,a fait avec tant de femmes en plus une de mes nieces.A TOUS LES DG de ce Pays stoppez ces genres de choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :