Ecole d’Eté Tunis 2010 : Mahama-Lawan Seriba affirme son satisfécit


« Nous pouvons constater que nos principaux objectifs sont, à ce stade, atteints », c’est en substance, les mots de Mahaman-Lawan Seriba, Directeur de la Jeunesse de l’Organisation internationale de la francophonie au cours la cérémonie de clôture de la

Photo de famille après la cérémonie de clôture

troisième édition de l’école d’été de la francophonie en capitale tunisienne. La cérémonie a été présidée par Mohammed Naceur Ammar, le ministre tunisien des Technologies de l’information et de la communication.

Le satisfécit des responsables de l’Oif est assez palpant au sortir de la troisième école d’été. Ils s’en sont vraiment réjouis. Le directeur de la jeunesse de l’Oif a dit tout haut ce que les responsables murmuraient dans les couloirs, vis-à-vis de l’engagement des participants venus de 40 pays du monde entier, ayant le français en partage.

« J’ai le sentiment que le paradigme de la coopération entre vous les jeunes et notre organisation prend une forme intéressante », a déclaré Mahaman-Lawan Seriba. Il s’est aussi réjoui de voir les participants adresser des recommandations et s’engager eux-mêmes à agir et a donc indiqué que son département ne lésinera pas sur les efforts pour renforcer leur prise de conscience et engagement. Dans sa déclaration, il a réaffirmé la détermination de l’OIF à sélectionner quelques des participants pour la prochaine rencontre des jeunes francophones avec le Secrétaire général de la Francophonie en marge des travaux du XIIIème sommet de la Francophonie, prévu se dérouler à Montreux en octobre 2010.

Lors de son intervention, Mohammed Naceur Ammar, le ministre tunisien des Technologies de l’information et de la communication a profité de l’occasion pour dresser l’ampleur que prend l’utilisation des TICs dans le quotidien des Tunisiens surtout l’engagement de l’état tunisien à amener un ménage sur deux, à disposer d’un terminal informatique. A se fier à certains de ses statistiques, « entre 2004 et 2009, 16% des tunisiens sont connectés à l’internet, soit un ménage sur six ont accès au portail Web ; la bande passante est de 12 kbites ; la transpénétration du mobile a atteint les 100% », pour ne citer que ceux-là.

Youssouf Fall, au nom du Secrétaire général de la Confejes, a remercié l’institution organisatrice (OIF) et les autres partenaires (ministère tunisien de la jeunesse, des sports et de l’éducation physique, la Confejes, l’Issesco), pour leur implication très active dans la préparation et le déroulement de cette rencontre internationale de jeunes.

Les participants, précisons-le, se sont engagés à prendre « des initiatives qui fomentent le dialogue permanent des civilisations et la diversité culturelle comme atouts majeurs dans le processus de paix durable dans le monde, de promouvoir les actions, non partisanes en faveur du développement et de la coopération, de même que s’impliquer et responsabiliser les citoyens sur le droit de vote et les devoirs qui leur incombent ainsi que l’importance d’une forme de dialogue plus paisible ». La centaine de participants ont fait plusieurs recommandations à l’endroit des responsables de l’OIF. Ils ont également eu à exprimer leur solidarité à la population haïtienne.

A la troisième édition de l’école d’été 2010, les participants n’ont pas seulement été édifiés sur les questions relatives à l’environnement, à l’entreprenariat social et à la conscience numérique; ils ont eu à visiter des sites touristiques de la Tunisie.

Les deux premières éditions, faut-il le rappeler, se sont déroulées respectivement à Casablanca au Maroc, et à Ouagadougou au Burkina Faso.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :