Des jeunes francophones s’engagent pour relever de grands défis


Youssouf Fall de la CONFEGES lors de la cérémonie d'ouverture

Ils sont près d’une centaine, acteurs du développement à la base, tous, des jeunes venant de 40 pays du monde entier, à se rencontrer dans la capitale Tunisienne pour réfléchir sur les grands défis auquel fait face le monde. Il s’agit essentiellement pour ces jeunes, de cogiter, d’élaborer des plans d’action dans trois domaines. Il s’agit essentiellement des questions relatives à l’environnement, à l’entreprenariat social et à la conscience numérique.

La rencontre, une initiative de l’Organisation Internationale pour la

Sylvio combey interviewant Clément DUHEL, OIF

Francophonie (OIF), se veut être aussi une réelle plateforme qui permettra d’amener les participants à s’inscrire dans la chaîne d’impacts socio-économiques en réalisant des actions jumelée de développement sociétal de même qu’à s’approprier les outils de promotion de la Démocratie et des droits de l’Homme. Bref, il s’agit, selon les organisateurs, « de permettre aux jeunes de comprendre les enjeux  de leur société et d’agir au service du développement ».

Ce grand rendez-vous de jeunes bénéficie de l’appui de l’Organisation des Ministères de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES) et est placé sous le patronage du Président Tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Ce dernier a d’ailleurs décrété l’année 2010: « Année Internationale de la Jeunesse placée sous le thème »dialogue et compréhension mutuelle ». Cette troisième édition, rappelons-le, coïncide avec la célébration des 40 ans d’existence de la Francophonie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :