Sitrep sur l’agence à SANGE Province du Sud Kivu du 3 juillet 2010


Le vendredi 3 juillet 2010 à 21h00, un camion tractant une citerne d’essence s’est renversé sur la route qui relie UVIRA à Bukavu au centre de la cité de SANGE à 45Km de la cité d’UVIRA.

Des corps calcinés à terre

Le carburant s’est épanché sur le sol à partir de la citerne, une foule des paysans est venu chacun avec son réservoir pour recueillir le précieux butin ; alors que l’équipe de secours s’apprêtaient pour relever le véhicule.

Le lieu du drame a pris feu et un incendie général a consumé tous ce qui était à proximité, pendant plus d’une heure du temps.

Le bilan actualise ce samedi à 10heures, est de 212 décès et 102 blessés graves. Le plan d’assistance aux blessés pour le moment comprenait la mise en place dès le moment de l’accident d’une équipe d’urgence au centre hospitalier de SANGE chargé de trier, soigner et faire une évaluation d’urgence ; une évacuation de 30 malades graves vers l’hôpital d’UVJIRA par les ambulances de deux zones de santé assistée par les véhicules du CICR, ; l’organisation de l’évacuation de certains malades jugés très graves vers BUKAVU, les processus étaient en cours avec l’appui de la MONUSCO par des hélicoptères. L’OMS avait convoqué une réunion de crise des partenaires du cluster santé et les cadres de l’IPS après la concertation avec les autorités de la province.

Les deux hôpitaux qui ont reçu les cas : SANGE et UVIRA ont été approvisionnés en intrants de prise en charge des brûlés le samedi 04 juillet 2010 dans le stock d’urgence de l’OMS. Une mission composée de MEU et e chargé d’urgence à l’IOS ont été dépêchés sur le terrain pour appuyer les activités d’assistance sur place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :