Mouvements sociaux à Lomé : Le RASALT condamne l’arbitraire des forces de l’ordre.


Lors des mouvements sociaux entrant dans le cadre de la protestation contre la hausse des produits pétroliers, certains éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont fait tiré à balles

Scène d'affrontements mardi 22 juin 2010, à Lomé

 réelles sur les manifestants, occasionnant des pertes en vies humaines et des blessés. Le RASALT dit condamner avec la dernière vigueur, « l’utilisation abusive et disproportionnée des armes à feu par les forces de sécurité et de police ».

Dans une déclaration rendue publique, le Réseau d’Action sur les Armes Légères au Togo (RASALT) a interpellé le ministère de la sécurité et de la protection civile. Pour le président du RASALT Félix Kokou Aklavon, il faudra respecter les mécanismes et les réglementations en matière d’utilisation des armes légères et de petits calibres par les forces de sécurité et de défense. 

Aussi, le RASALT se dit très préoccupé par la non interpellation des agents concernés et l’impunité qui a toujours caractérisé ces genres de comportements au Togo. « Sous d’autres cieux, même en cas de légitime défense de l’agent, ce dernier est interpellé et une information judiciaire ouverte à son endroit », s’alarme le Réseau qui a également demandé des dispositions, afin que cesse l’utilisation abusive et disproportionnée des armes lors des contestations sociales. Félix Kokou Aklavon demande que soit diligentée, une enquête impartiale pour faire la lumière sur les circonstances ayant entrainé mort d’homme à Agoè le mardi 22 juin 2010.

Le Réseau d’Action sur les Armes Légères au Togo (RASALT) rappelle suivre avec préoccupation et inquiétude les perturbations sociales  qui se déroulent dans la capitale togolaise et ses environs depuis le mardi 22 juin 2010. Aussi, devra-t-on souligner que le RASALT est membre du Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL/ IANSA), un mouvement mondial contre la violence armée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :