Affrontement civils et policiers à Lomé : bilan 2 morts.


Un affrontement a eu lieu, mardi 22 juin 2010, à Lomé dans la capitale

La victime de la lagune de Bè, à terre

togolaise. A l’origine, des femmes se sont mobilisées pour exprimer leur soutien à Agbéyomé Kodjo qui devrait comparaître au palais de justice dans l’affaire de dissolution de son parti, OBUTS. Ces femmes seront réprimées par des grenades lacrymogènes et certaines d’entre elles bastonnées.

Mais, loin de connaître une fin, l’affrontement née entre les civils et forces de l’ordre s’est poursuivi dans plusieurs quartiers de la capitale entraînant plusieurs blessés. Les grandes artères de la capitale ont été bloquées pour protester contre la hausse des prix du carburant. Au quartier Agoè, à la périphérie de la capitale, les forces de l’ordre auraient tiré à balles réelles sur les manifestants. Bilan, 1 mort, selon des témoins.

Bè, un quartier réputé acquis à l’opposition par ses prises de position hostiles au pouvoir, la situation s’est dégénérée. Jusqu’à 18, l’affrontement se poursuivait. A la mi-journée, un jeune homme aurait été poursuivi et bousculé par les forces de l’ordre. Il sera secouru quelques minutes par les riverains mais, avait déjà succombé, noyé.

Les manifestants avertissent ne pas être au bout de leur peine précisant que les mouvements allaient se poursuivre dans les prochains jours. Pour les responsables de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), il faudra, dans les prochains jours, une action concertée avec les syndicats. Faut-il préciser que désormais, le super sans plomb, au préalable à 505 FCFA, est désormais à 580francs ; le Gazoil grimpe de 500F à 575F et le pétrole lampant, de 390 à 475 de nos francs. Alors qu’il était à 575F, le prix du mélange 2 temps grimpe à 650 FCFA. Le prix de la bouteille de 12,5 kg n’a subi aucune modification. Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) appellent à une grève de 72 heures dès le lendemain 23 juin, s’ils ne trouvent pas satisfaction à leurs doléances  visant à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :