TOGO AFRIQUE-UE-ACP : FAURE GNASSINGBE PRATIQUE LA DIPLOMATIE DE COULOIRS A OUAGADOUGOU


Ibn Chambas et Faure Gnassinbgé

NOUVEL ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE PAYS ACP ET UNION EUROPEENNE

La 91ème Session du Conseil des ministres ACP et la 35ème Session du Conseil Conjoint des Ministres ACP – UE, se tiennent du 17 au 22 juin Ouagadougou au Burkina Faso, pour débattre  de l’accord de Cotonou signé le 23 juin 2000 et conclu pour 20 ans, en remplacement de la Convention de Lomé, dont les dispositions étaient arrivées à expiration. Il concerne 79 pays et prévoit une révision tous les cinq ans.

Selon une déclaration de M. Mohamed IBN CHAMBAS, secrétaire général de l’organisation des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), faite le 17 juin 2010 à Ouagadougou, à l’issue d’un entretien avec Faure GNASSINGBE, en marge du 3ème Forum [1] panafricain « pour le partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC » : «Les nouvelles dispositions de l’accord de Cotonou seront  au cœur des réunions ministérielles des pays ACP et de l’UE» et un nouvel accord de partenariat entre les pays et l’Union européenne sera signé le 22 juin prochain à Ouagadougou.

Le déplacement de Faure GNASSINGBE à Ouagadougou nous avait alerté, surtout parce qu’il était le seul chef d’Etat africain à avoir fait le déplacement.

Mais cette rencontre avec Mohamed IBN CHAMBAS, et la présence à Ouagadougou de responsables décisionnaires de l’Union européenne participant à la 91ème Session du Conseil des ministres ACP, donne un tout autre relief à son voyage.

Lire la suite et  l’intégralité de l’article sur http://togo-presse-liberte.over-blog.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :