Togo : Grève imminente du personnel soignant


Photo afriquinfos

Aucun secteur n’est enviable au Togo, tous sont caractérisés par une déliquescence avancée et l’incapacité notoire de ceux qui dirigent ces départements. Le secteur sanitaire n’étant pas épargné, le personnel soignant envisage observer un mouvement de grève de 48 heures à partir de mardi 22 Juin 2010.

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) se dit à bout de souffle de supporter l’amateurisme dont fait preuve le gouvernement face aux problèmes qui minent la santé publique au Togo. Ils annoncent observer du 22 au 24 juin 2010, une grève générale sur toute l’étendue du territoire national. L’un des objectifs, à en croire un membre du Synphot est de dénoncer le gouvernement pour ses promesses tenues. Ils disent constater que jusqu’alors, aucune des décisions prises lors d’une rencontre avec le gouvernement  en décembre 2008, n’a été prise.

Selon des enquêtes ces praticiens hospitaliers sont plus d’un millier à avoir des conditions de vie et de travail lamentables. Aussi lamentable que cela puisse se présenter, la prime de risque du personnel médical est fixée à 3000 F CFA le mois, alors qu’elle est de 100. 000 F CFA au Bénin voisin. Et pourtant le personnel qualifié n’en manque pas et cela ne fait qu’encourager un exode de ces médecins vers l’hexagone.

L’état de déliquescence criard des structures sanitaires est devenu un secret de polichinelle, transformant les hôpitaux en de véritable mouroir. D’ailleurs certaines salles de consultations de certains centres sont inondées sous le coup des précédentes précipitations.

Le Synphot se dit désormais déterminé à tout mettre en œuvre afin de se faire entendre et sortir le secteur sanitaire du gouffre dans lequel le gouvernement l’a plongé depuis des décennies. Cette grève annoncée est l’une des preuves que ce gouvernement qui a déjà montré ses limites se soucie peu du bien des populations qu’il gouverne.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :