Des prémices d’un avenir coincé pour les AGO au gouvernement Houngbo II


Koffi Essaw, ancien ministre des affaires étrangères, nommé, jeudi 10 juin, conseiller principal à la Présidence, chargé des questions diplomatiques et de coopération, par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

Le nouveau ministre des affaires étrangères Eliot Ohin (UFC) et Koffi Essaw

 L’information n’a étonné personne mais commence par montrer la face cachée de l’iceberg. Et pourtant, selon les clauses de l’accord, les ministres nommés, auront la latitude de reformer leur département.

Pour certains observateurs, le pouvoir en place, commence déjà par démontrer qu’il ne laissera pas la main libre aux dissidents de l’Union des Forces de Changement appelés au gouvernement. « Est-ce que le Togo a besoin d’un ministre chargé de la diplomatie à la présidence du moment où il y a un ministre des affaires étrangères », s’est exclamé un internaute sur notre blog. « Gilchrist Olympio ne connait pas la mentalité de ces gens du RPT, ils vont mettre des garde-fous pour empêcher les ministres du soit disant UFC pour le bon fonctionnement de leurs soit disant ministères. De toutes les façons l’avenir nous dira le reste. »

Le 27 mai dernier, le président temporairement exclu de l’UFC, Gilchrist Olympio, y voyait plutôt, « un accord politique pour une participation à un gouvernement de redressement national, dans un esprit de partage du pouvoir avec le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) ».

Devra-t-on dire comme l’internet que « Sûr et sûr Gilchrist Olympio et ces ministres engagés dans ce gouvernement reviendrons dans la vie politique togolaise comme des lépreux » ? Plutôt, wait and see.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :