Sommet Afrique-France, un rendez-vous pour mieux piller l’Afrique


Pendant deux jours, les 31 mai et 1er Juin dernier, se sont réunis à Nice, une quarantaine de chefs d’Etats africains autour d’un seul homme : Nicolas Sarkozy, le président français.

Bien que les discussions aient tourné autour de trois thèmes principaux en l’occurrence la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, la sécurité et les enjeux d’environnement liés au climat, cela repose une fois encore ce lien intrinsèque de ‘la françafrique nuisible’ que ne cesse d’entretenir la France avec les pays africains.

Pour mieux ‘sucer’ l’Afrique avec leurs leaders pions au détriment des populations,  on y insère un volet économique avec 150 entreprises africaines, appelées à discuter avec 80 françaises.

Pourquoi depuis 2005, où les dirigeants du continent noir se sont entendus à réclamer deux sièges permanents avec droit de veto et au moins deux sièges non permanents supplémentaires, ils ne sont toujours pas encore arrivés à avoir gain de cause. La France, elle, a une bonne place.

Toutes ces rencontres ressemblent à du folklore où des amis chefs d’Etats se rencontrent comme à « un atelier de renforcement de capacité » pour mieux piller l’Afrique et sabler du champagne. Après ce 25ème sommet, quel bilan dresser, surtout en ce qui concerne le bien des populations représentées ?

Pauvre Afrique, tes fils t’on vendu !

Publicités

2 Réponses

  1. azuinnnnnn wo dédé…. ils st enkor go paser de bn moments ds d htel 5étoil a ékouter d idiotiesb fransaise

  2. Ils sont tellement CONS, je n’ai jamais vu des gens pareils. Ils pensent que les européens vont leur laisser le temps de trouver une place au niveau mondial.

    Ils sont tellement betes, en ce moment ou l’europe est en crise economique, la plus dure de toute son existence, il faut trouver de l’argent quelque part, et là, il faut aller en afrique. On vient leur faire des yeux doux, et ils sont fiers. Dommage pour l’afrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :