Togo, un mauvais élève?


Le Togo a-t-il vraiment tirés des leçons de la catastrophe de 2007 ? Pas tout a fait peut-on se précipiter de répondre. La grande saison des pluies de l’année vient encore de commencer causant déjà des dégâts mais jusqu’alors, pas

un quartier inondé à Lomé en 2007

d’acte concret pour juguler le phénomène.

En effet, le 26 mai dernier un vent violent s’est abattu sur la capitale et, bonjour les dégâts. Des toitures de maisons envolées, des arbres déracinés, des panneaux publicitaires brisés, des salles de cours inondées de même que les quartiers de la ville de Lomé et périphéries qui ont subi le phénomène en 2007. C’était au cours de cette même année que qu’une dizaine de ponts ont cédé.

Apparemment, les autorités n’ont pas tiré des leçons de cette catastrophe. Ce n’est qu’à quelques jours de la tombée des premières précipitations et comme pour donner l’impression d’être prévoyants qu’une équipe conduite par le General Ayeva Essoya, le Chef d’Etat major des Forces Armées Togolaises (FAT), s’est rendue sur e site d’un centre d’accueil, en construction. 3 ans pour construire un centre d’accueil de sinistrés. Les populations ont déjà les pieds dans l’eau.

En plus cet ouvrage en construction qui s’étend sur 15 hectares est financé par la Banque Mondiale, avec une bagatelle somme de 420 millions de francs Cfa. Les travaux, nous dit-on, doit s’achever dans trois mois, avec le coup de maître du génie militaire. Selon les explications du Général Ayéva, ce joyau sera composé de 14 pavillons de 10 chambres chaque.

Les travaux ne pourront se terminer que dans 180 jours si et seulement si le génie militaire achève dans les normes mais pour l’heure, les populations ont les pieds dans l’eau. Et pourtant « gouverner c’est prévoir »

Publicités

Une Réponse

  1. […] Togo, un mauvais élève? « Sylviocombey’s Weblog. This entry was posted in Flood damages // Überschwemmungsschäden. Bookmark the permalink. ← 18/07/2010: Three flood victims in Lomé // Drei Tote durch Überschwemmung in Lomé […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :