Gilchrist Olympio signe un accord ‘historique’ avec le RPT


Gilchrist Olympio, le Président National de l’Union des Forces de Changement dit avoir signé un véritable deal avec le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) qu’il a combattu des décennies durant. Il a fait l’annonce jeudi 27 mai dernier à la résidence de son père, Sylvanus Kwami Olympio, 1er Président du Togo , assassiné le 13 janvier 1963.

Gilchrist Olympio (au milieu) lors de la conférence de presse

« Je prends cet engagement historique devant le peuple togolais après avoir longuement réfléchi sur les causes réelles de la crise profonde qui mine notre pays depuis des décennies, et apprécié à leur juste valeur les résultats obtenus après un si long combat mené ensemble au prix de tant de sacrifices… » a déclaré Gilchrist Olympio. Il a souligné que le combat mené n’a pas atteint les résultats escomptés.

A en croire Gilchrist Olympio, c’est un accord politique pour une participation à un gouvernement de redressement national, dans un esprit de partage du pouvoir avec le RPT. « Ansi donc, aux termes de l’accord que nous avons signé , l’UFC entrera au gouvernement, participera à la formation des cabinets ministériels, désignera des responsables pour les administrations centrales, les sociétés d’Etat, les préfectures, les mairies, les ambassades… », a-t-il précisé dans sa déclaration.

Selon l’opposant historique, des réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues par l’Accord Politique Global (APG) seront aussi finalisées donnant un délai de six mois, suivant la mise en place du nouveau gouvernement.

Pour l’heure, le Bureau National du parti, qui réfutait toute entrée au gouvernement, ne s’est pas encore exprimé Mais de l’avis de beaucoup d’observateurs, l’UFC risque avec cette décision de Gilchrist Olympio de se plonger dans une crise sans précédent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :