Education au Togo : l’IMOA EPT accorde une subvention de 45 Millions de dollars US


Le Togo bénéficie d’une subvention de quarante-cinq millions de dollars de l’Initiative de la Mise en Œuvre Accélérée (IMOA) de l’Education Pour Tous (EPT) pour améliorer le secteur de l’éducation. L’annonce a été faite le 10 mai dernier lors de la session de l’IMOA EPT à Washington.

Ce sont en fait les enfants  qui en sont les bénéficiaires de cette enveloppe surtout qu’elle devrait permettre  à soutenir leur inscription à l’école, à les aider à terminer leurs études et à améliorer la qualité de l’apprentissage.  Selon des responsables de l’UNICEF, le Togo envisage, avec ce financement, la construction de 815 nouvelles salles de classe et autres infrastructures d’accès pour les enfants vivants avec des handicaps, des latrines avec de l’eau dans les zones rurales et urbaines. Ils précisent aussi qu’une partie des  fonds servira également à l’achat de manuels scolaires dans les disciplines fondamentales (Mathématiques et lecture), destinés aux écoles publiques et aux écoles d’initiatives locales (EDILs).

Pour eux, cette subvention est une véritable bouée d’oxygène  pour le Togo qui, disent-ils, aspire à réaliser l’accès universel à une éducation de qualité qui est le deuxièmes point  des Objectifs du Millénaire pour  le Développement. «La situation générale de l’éducation au Togo fait état à la fois de fortes contraintes financières qu’a supportées le pays au cours des dix-sept dernières années et de la résilience du système, notamment en raison de la forte demande de scolarisation des parents, demande en elle-même fortement stimulée par la mesure d’abolition des frais scolaires au public primaire et préscolaire », peut-on lire dans une déclaration rendue publique par l’UNICEF.

« En tant que nouveau venu au sein de l’initiative IMOA, le Togo  s’emploiera à travailler avec toutes les parties concernées pour une mise en œuvre efficace et effective du projet de réforme du secteur de l’éducation. Nous sommes fortement engagés à mettre nos enfants dans les écoles et à leur assurer une éducation de qualité, gage d’une société meilleure et prospère », aura affirmé Sambiani Lare, Ministre sortant  des Enseignements Primaire, Secondaires et de l’Alphabétisation.

L’IMOA EPT, rappelons-le, est un partenariat mondial entre les pays à faible revenu et les donateurs, qui veille à ce que tous les enfants dans les pays à faible revenu reçoivent une éducation de qualité. À ce jour, l’IMOA EPT comprend 19 organismes donateurs, des organisations multilatérales (Banque mondiale, l’UNICEF et l’UNESCO), et des représentants des organisations de la société civile et  le  secteur privé. L’IMOA EPT soutient actuellement 41 pays en développement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :