La Diaspora togolaise conteste la réélection de Faure Gnassingbé et manifeste aux USA


La diaspora togolaise se mobilise de jour en jour aux côtés des responsables du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC). Celle des Etats Unis ont organisé en fin de semaine dernière, une marche de protestation devant le siège des Nations Unies à New York, pour réclamer ‘ la victoire spoliée à Jean-Pierre Fabre’.

Des manifestans à New York

Des togolais de New-York, de la Virginie, de la Caroline du Nord et aussi d’Ottawa ont observé le 23 Avril dernier, une marche de protestation partant du siège de l’Union Européenne à New York. Cette date coïncidait avec le retour du Conseil de Sécurité qui reprenait ses activités après une semaine de pause et selon certaines sources, des diplomates de haut rang n’ont pas hésité de s’approcher des manifestants pour s’informer sur la situation qui prévaut au Togo.

Ils étaient près de deux cents, selon les organisateurs le Committee for Motivation and Action for Freedom in Togo (CMAF-Togo). Partis du siège de l’Union Européenne (UE), les manifestants ont circulé plusieurs rues de la ville notamment le 41eme, le 2nd Avenue et le 47eme qui abritent de nombreuses représentations diplomatiques accréditées auprès de l’ONU. Ils réclament que soit restituée au candidat de l’UFC et du FRAC, Jean-Pierre Fabre, « sa victoire ». A leur arrivée devant la représentation de l’UE à New York, un mémorandum de 65 pages intitulés « Togo, un génocide silencieux », a été remis au représentant de l’UE qui aurait promis de transmettre ledit document et les doléances du peuple au Président de la Commission de l’UE.  Ces togolais de la diaspora ont dit ne pas apprécier que le rapport des observateurs de l’UE sur l’élection du 4 Mars au Togo ne soit pas appliqué. Ils auraient aussi réitéré au diplomate Coréen « la nécessité de mettre fin au régime sanguinaire de fait au Togo et de retourner a la légalité constitutionnelle en installant le Président-élu du peuple Jean-Pierre Fabre a la tête du Togo. »

Des sources indiquent également que Samuel Kowouto, le Coordinateur-adjoint de CAMAF-Togo a été officiellement nommé par Jean-Pierre Fabre, pour représenter officiellement le FRAC auprès de la Diaspora et des autorités américaines. Cette manifestation des togolais de la diaspora a reçu l’onction des responsables du FRAC.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :