Irina Bokova et le Cénacle veulent faire de la poésie un outil de paix


« La poésie est un faisceau de résonnances universelles… pour cela elle doit être davantage collectée, étudiée, publiée et traduite » c’est en ces termes que s’est adressée au monde, Irina Bokova, la Directrice de l’Unesco, le 21 mars dernier à l’occasion de la célébration de la 11ème journée de la poésie. Le monde poète togolais n’a pas été du reste, l’évènement a été commémoré par le Cénacle, l’Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais.

Le B.E du CENACLE

En effet, la poésie selon Irina Bokova, est un écho qui retentit de lieu en lieu, sans frontière et sans barrière et qu’elle est un moyen de connaissance par lequel on peut en faire un chemin de paix. Et c’est essentiellement sur ce message que la 11ème journée au Togo, a été axée : la paix par le dialogue. Au Cénacle, ils osent croire que la paix est possible par le dialogue des cultures dont les préalables sont, précisent-ils, l’acceptation de l’autre, la considération, le pardon et le respect de la dignité et des droits de l’homme.

Comme le clamaient quelques pionniers de la poésie au Togo en l’occurrence, Paul Ahyi, Yves Emmanuel Dogbé, Paul Akakpo-Typamm, pour ne citer que ceux-là, l’Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais s’engage à, « traverser les vents et les tempêtes pour pister le bonheur et l’assurance de l’avenir » et, ils restent aussi convaincus, que cette lutte ne peut être menée que les nouveaux talents émergents.

A la Bibliothèque et des Archives Nationales où s’est déroulée la commémoration de la 11ème journée, le président du Cénacle, Kodzo Adzéwoda Vondoly et les siens ont rendu un vibrant hommage au Professeur Paul Amavi Ahyi. Aussi ont-ils prêté serment d’honorer sa mémoire en toute occasion pour pérenniser ses pensées qui n’étaient que pour le bien du Togo.

A cette même cérémonie à Lomé, ont été présentés des exposés, des prix décernés aux lauréats du concours national de la poésie et des diplômes d’honneur aux acteurs et promoteurs de la poésie togolaise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :