Journée Mondiale de la Poésie : Les poètes Togolais dédient la 11ème édition à la mémoire de Paul AHYI


Kodzo Adzewoda VONDOLY, Pdt du Cénacle «…Ne pouvant jamais nous passer de ceux qui nous ont devancés, nous nous souviendrons du Professeur Paul AHYI, artiste plasticien, poète, membre d’honneur du Cénacle, à qui un hommage mérité sera rendu à cette occasion…»

Kodzo Vondoly

Le dimanche 21 mars prochain, les poètes du monde entier célèbreront pour la 11ème fois consécutive, la journée mondiale de la poésie. Le Togo n’est pas du reste. Ainsi regroupés au sein de différentes associations, les poètes togolais unissent leurs voix pour célébrer cette journée dont les manifestations débutent le 15 mars à Lomé et à l’intérieur du pays. Ici, nous avons rencontré M. Kodzo Adzewoda VONDOLY, premier responsable du Cénacle, Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais, Président du Comité d’Organisation de l’événement au Togo.

Que peut-on retenir de la journée mondiale de la poésie, plus précisément celle en cours d’organisation ?

C’est une véritable occasion de plus pour tous les poètes du monde entier de se rassembler pour célébrer leurs idées, leurs rêves, et pour nous les togolais, de nous montrer matures, capables de faire entendre le Togo à l’étranger puisque tout ce que nous faisons ici, le monde entier en est au courant via l’internet où le Cénacle a mis en ligne, tout le programme de l’événement de cette année, digne d’intérêt.

Peut-on connaître déjà le thème et le contenu du programme ?

Le thème reste inchangé. C’est-à-dire que «LA PAIX PAR LE DIALOGUE» qui était le thème de l’année dernière sera de nouveau sur la tapis. Cela s’explique par le fait que la décennie 2000-2010 est déclarée années de la Paix par l’UNESCO. Donc c’est l’année prochaine qu’on aura un nouveau thème pour la prochaine décennie 2010-2020. Quant au programme, il y a toute une panoplie d’activités au cours de cette 11ème édition. Je peux citer les séances de déclamation et de lecture de textes poétiques, des tournées de sensibilisation et de mobilisation à travers établissements scolaires et écoles professionnelles, des séances d’atelier d’écriture, des conférences-débats qui auront lieu le 21 mars. Par exemple, «La quête de la paix dans l’œuvre Togo mon cœur saigne de Paul AHYI» qui sera présenté par M. Mawusse HEKA, Enseignant, Ecrivain Poète et Directeur des Editions AWOUDY. Ne pouvant jamais nous passer de ceux qui nous ont devancés, tant vivants que décédés, comme il a été le cas l’année dernière avec Paul AKAKPO-TYPAMM, nous nous souviendrons du Professeur Paul AHYI, artiste plasticien, poète, membre d’honneur du Cénacle, à qui un hommage mérité sera rendu à cette occasion. Le programme sera bouclé par la cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats du concours national lancé par le Cénacle concernant les cinquante ans de l’accession du Togo à la souveraineté internationale qui a pour thème «Il y a 50 ans…». Sommes toutes, il y a de quoi rendre belle la fête le 21 mars prochain.

Pourquoi une conférence sur l’œuvre de Paul AHYI ?

Pour se rappeler de lui et de ses œuvres immenses qui ont élevé le Togo au rang des pays où la culture est un levier de développement. Ce sera le moment au public de redécouvrir ce qu’il a véhiculé comme message dans son livre qu’il n’a pas pu voir porter des fruits comme il a lui-même souhaité de son vivant. Aussi pour pérenniser le Professeur Paul AHYI et ses œuvres au Togo dans le monde entier, Le Cénacle, en collaboration avec l’association Le SCRIPTORIUM en France, procèdera au lancement officiel d’un Concours dénommé «PRIX PAUL AHYI DE LA LITTERATURE» pour couronner des auteurs écrivains du Togo et du monde entier. Un autre est prévu pour les élèves et étudiants.

A part le Cénacle qui est l’organisateur, quelles sont les associations de poètes qui participent à cet événement ?

Elles paraissent moins nombreuses mais leurs poids nous importent beaucoup en ce qui concerne leur popularité dans notre pays. Cependant le Cénacle est aidé dans cette organisation par le Club des Amoureux de la Poésie (CAPO), l’Association des Poètes du Millénaire (APM-TOGO), Inter Jeunes pour le Développement (IJD), l’Union des Jeunes Volontaires pour la promotion de la Culture (UJVC), Paix Perpétuelle, toutes du Togo, et Le SCRIPTORIUM à Marseille en France qui a même commencé déjà à citer nos activités dans toute la France depuis février dernier. Nous n’oublions pas ces institutions d’Etat et privés qui nous accompagnent. Le Ministère de la Communication et de la Culture, Les Editions HAHO, la Commission Nationale de l’UNESCO, CHARMANDE COMMUNICATION, le FESTHEF et bien d’autres encore.

Précisez-nous les lieux et heure de la journée apothéose qu’est le 21 mars ?

Elle se déroule à la Bibliothèque et des Archives Nationales située au centre du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère du Commerce, du Palais des Congrès et du CASEF. Plus précisément derrière la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo. La cérémonie débute à 14h 00. Je voudrais aussi rappeler à tous ceux qui voudraient déclamer ou lire de poèmes le jour-là qu’il doivent s’inscrire avant le 20 mars 2010 à 17h 00 aux numéros suivants : 230 15 76, 935 98 42, 999 87 99 et le 940 14 78 ou envoyer les titres, les auteurs des textes au cenacleasso@yahoo.fr.

Quel message pour le public participant ?

Nous l’invitons à venir découvrir les talentueux poètes que le Togo regorge. Des surprises l’attendent. Il y a de la place pour tout le monde. Qu’ils viennent nombreux car à travers ceci, il saura que le Togo peut se développer aussi par la littérature, du moins par la poésie.

Entretien proposé par Le CENACLE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :