Yark veut neutraliser Fulbert Attisso et Messan Guillaume


Fulbert Attisso et Messan Guillaume, deux des responsables influents du Mouvement Citoyen pour l’Alternance (MCA) ont été arrêtés le 6 Mars dernier par

De gauche à droite, Messan Guillaume et Fulbert Attisso

les éléments de la Force Sécurité Election Présidentielle (FOSEP) 2010. Cette interpellation a été faite sur instruction du patron de la FOSEP Lt-Col Yark Damehane, et fait suite à l’avertissement de ce dernier de neutraliser au moment opportun ces responsables du MCA.

« Au moment venu, on va les neutraliser », c’est en ces termes que s’exprimait le commandant de la FOSEP Lt-col Yark Damehane le 18 février au ministère de la sécurité, s’exprimant sur l’existence du MCA qu’il juge illégale. Pour lui, ce Mouvement ne croit pas aux élections et que seule une insurrection peut conduire au changement et donc n’a qu’un seul objectif, celui d’entraver le processus électoral par tous les moyens. Il indiquait que ses services avaient pris les dispositions nécessaires pour faire face aux responsables du MCA.

Et, le samedi 6 Mars dernier, deux responsables du MCA nommément Fulbert Sassou Attisso et Guillaume Messan Koko ont été arrêtés par la FOSEP pour « association de malfaiteurs », selon les propos du Lt-col Yark Damehane. Pour beaucoup d’observateurs, cette intervention du Lt-col n’est qu’une suite de l’avertissement qu’il avait brandit, celui de neutraliser au moment opportun les responsables du MCA.

A en croire le commandant de la FOSEP, le MCA recrutait des jeunes par millier à Lomé et dans les préfectures, qui devraient être formés par la suite pour faire violence et, mener des activités subversives comme le sabotage du siège de la CENI et de ceux des institutions de la République. Dans un communiqué rendu public le 23 février dernier, les sieurs Fulbert Attisso, Guillaume Messan et le député UFC Nicodème Habia rétorquent « Le MCA balaie d’un revers de main toutes les accusations qui sont portées contre lui et réitère son engagement à la non-violence devant un scrutin présidentiel transparent aux résultats reflétant la volonté populaire » avant de poursuivre « il tient à porter à la connaissance du commandant Yark, de ses sbires et de ceux qui s’évertuent à organiser une mascarade électorale qu’ils trouveront le peuple sur leur chemin ».

Nombreux sont ceux qui croient que l’intervention de la FOSEP serait cautionnée par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. On se rappelle le 17 février dernier au cours d’un meeting à Atakpamé il avait déclaré qu’il ne « montrera aucune faiblesse » à l’égard des leaders du MCA. « Le MCA est-il devenu aussi gênant à ce point ? » ont ironisé d’autres. C’était donc au lendemain des propos du chef de l’Eta que le comandant de la FOSEP, de concert avec le ministre de la sécurité Col Mohammed Atcha Tittikpina ont fait cette mise au point.

Ils ont aussi laissé entendre que le MCA est entrain de prendre des dispositions pour s’approvisionner en explosifs. On se rappelle il y a quelques jours, le journaliste écrivain Fulbert Attisso était assigné à résidence. Des réunions de ce mouvement ont été dispersées à coups de gaz lacrymogènes à l’instar de celle du samedi 19 décembre au Centre Communautaire de Bè et de celle interdite à Ablogamé le 26 Décembre.

« Le MCA est un mouvement responsable qui ne peut être comparé aux fans club de Faure Gnassingbé ; le peuple doit percevoir à travers les interdictions illégales de nos réunions, la volonté du clan Gnassingbé de conserver le pouvoir par tous les moyens en 2010 » avait confié Fulbert Attisso le 26 décembre alors qu’une de leur réunion a encore été dispersée par la police anti-émeute, au quartier Ablogamé.

Sylvio Combey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :