La tension monte d’un cran à Lomé


Le climat devient de plus en plus inquiétant à Lomé. Depuis le 06 Mars, les agents de la Force Sécurité Election Présidentielle (FOSEP) 2010 répriment les militants

Les agents de la FOSEP à quelues mètres du siège de l'UFC

de l’Union des Forces de Changement à Lomé. Ces derniers disent, à travers des marches pacifiques, protester contre la confiscation de leur victoire.

Les résultats provisoires de la CENI donnent Faure Gnassingbé, candidat du RPT, parti au pouvoir, victorieux avec plus de 60% des voix. Le 06 Mars, militants, sympathisants du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) avec leurs leaders Jean-Pierre Fabre, Kofi Yamgnane, et Dahuku Péré ont été dispersés par les éléments de la FOSEP à coups de gaz lacrymogène. Idem encore pour ce dimanche 07 mars où à peine ils ont commencé par exprimer leur désaccord vis-à-vis des résultats que, les agents ont encore commencé par tirer sur les manifestants. On dénombre des blessés en l’occurrence le Vice-Président de l’UFC Patrick Lawson et un journaliste.

« Nous allons continuer par protester quotidiennement et ceci, de manière crescendo » confie le candidat de l’UFC et du FRAC, Jean-Pierre Fabre. Pour lui, ce sont des résultats fantaisistes qui ont proclamés par la CENI.

Au lendemain du scrutin, il a proclamé sa propre victoire dans l’ordre de 75à 80%.

Pour l’heure, ’est la panique totale dans les ménages. Beaucoup craignent une recrudescence de violences. Celles d’après le scrutin d’avril 52005 restent encore vivaces dans les mémoires. Les nations Unies dressent un bilan de plus de 500 morts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :