Le HCDH met en garde le gouvernement contre le délestage en période électorale


Depuis quelques semaines déjà, le délestage devient de plus en plus accru. La situation préoccupe déjà le bureau Togo du Haut Commissariat des Nations-Unies

Mussa Gassama

au Togo qui est l’une des institutions accréditées pour l’observation électorale. Mussa Gassama, le représentant du HCDH Togo met en garde le gouvernement contre ces situations qui pourront entacher le scrutin.

La situation de coupure de courant à Lomé, devient de plus en plus récurrente. Et cela inquiète beaucoup de togolais, les institutions des Nations Unies aussi. Cela jette déjà des pénombres sur le scrutin.Cela rappelle les précédentes présidentielles au cours desquelles le délestage à son pic empêchant le bon déroulement du comptage des voix en fin de journée, encourageant des fraudes massives en faveur du parti au pouvoir.

Mercredi 10 février dernier, alors que le bureau Togo du HCDH présentait aux journalistes leur stratégie d’observation de la présidentielle,  Mussa Gassama le représentant du HCDH a laissé entendre que les coupures de courant que l’on observe déjà et celles de la communication téléphonique pourront porter un coup sérieux à la transparence du scrutin. « Si cela arrive, il va aussi perturber notre travail » a lancé Mussa Gassama, appelant ensuite le gouvernement à prendre les dispositions idoines.

Les fraudes massives lors des présidentielles, les togolais l’ont toujours connu et cela amène des violences. Lors du scrutin de 2005, les Nations Unies ont dressé  un bilan de plus de 500 morts.

Publicités

3 Réponses

  1. Ah, avec ces delestages a repetition,
    on ne sait plus que faire.
    L’opinion semble s’habituer a ce train de vie et meme
    si le jour J, ils coupent, seuls les illumines sauront lire entre les lignes le motif du black out.
    En tout, merci pour l’alerte

  2. De le même façon dont le gouvernement a pu organiser des elections acceptées pas tous comme étant crédibles et transparentes en 2007, pourquoi ne pas faire confiance au gouvernement pour DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SANS VIOLANCES, TRANSPARANTES ET ACCEPTABLES PAR TOUS

    • transparentes et acceptables avec des coupures de telephones et d electricite comme en 2005 et 2007 ??????

      on n acceptera pas la mascarade electorale habituelle

      a bon entendeur salut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :