L’UFC insiste sur la reprise du processus électoral, le CAR fait un come-back


« Tant que le gouvernement ne va pas prendre en compte nos revendications, nous ne participerons plus au processus électoral ». Voilà en substance, les propos de Patrick Lawson, premier Vice-président de l’Union des Forces de Changement.

L’Union des Forces de Changement, mardi 16 fevrier, a saisit la CENI par correspondance insistant que toutes les doléances de l’opposition soient réellement prises en compte avant leur participation au processus électoral.

En revanche, mardi, lors d’une rencontre avec la presse, Le CAR a annoncé son come-back dans le processus électoral avec son candidat Yawovi Agboyibo, et ses délégués au sein de la CENI.

A quelques heures seulement de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle, la Commission Electorale Nationale Indépendante accepte finalement les bulletins à souche et l’authentification des bulletins de vote, comme le revendiquait l’opposition.

Ce dernier rebondissement étonne beaucoup d’observateurs de la scène politique togolaise surtout que l’équipe Tabiou faisait la sourde oreille à toutes les doléances de l’opposition. « Cette tardive réaction de la CENI vient confirmer leur dépendance du gouvernement » ironise un jeune de parti politique.

Cela rappelle encore les propos du Président Taffa Tabiou qui se félicitait du dernier décret pris par le gouvernement reportant la date du scrutin au 04 mars sur insistance de l’opposition alors que l’institution qu’il dirige est appelée à être indépendante et à organiser et à superviser pour la première fois les élections présidentielles.

En définitive, l’Union des Forces de Changement persiste et signe. Il faut reprendre tout le processus électoral ou du moins répondre aux recommandations faites et qui assurent la transparence du scrutin. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :