Candidature unique de l’opposition : Agboyibo qualifie de ‘coup monté’ la réunion de Paris.


Le candidat du Comité d’Action pour le Renouveau a fustigé jeudi 11 février dernier, le processus ayant conduit à la désignation de Jean-Pierre Fabre de l’Union des Forces de Changement UFC, comme candidat unique de l’opposition. Il a qualifié la réunion de Paris ayant abouti à cette désignation de coup monté.

Yawovi Agboyibo, Candidat du CAR

Le Dimanche 07 février dernier, et sur invitation de m’ancien ministre togolais de l’intérieur François Boko, exilé en France, des candidats de l’opposition se sont retrouvés à Paris pour accorder leur violon sur le choix d’un candidat commun. Etaient à ce rendez-vous, Agbéyomé Kodjo candidat de Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), Yawovi Agboyibo du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Jean-Pierre Fabre de l’Union des Forces de Changement (UFC), Brigitte Adjamagbo-Johnson Kafui de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et Kofi Yamgnane dont la candidature a été rejetée par la Cour Constitutionnelle.

Devant la presse le jeudi 11 février, le candidat du CAR a laissé entendre que la réunion de Paris n’était qu’un « coup monté par le Colonel Boko de concert avec Kofi Yamgnane ». A en croire Agboyibo Yawovi, M.Boko lui a menti sur l’ordre du jour car ce dernier lors d’un échange téléphonique l’avait invité à Paris pour « un entretien avec une autorité française au sujet de la situation politique togolaise » mais il affirme avoir été déçu et remonté de constater que « la rencontre est liée au scrutin présidentiel et que chaque candidat fut interpellé à s’engager à accepter comme candidat unique de l’opposition celui dont le nom viendrait à être proposé quel que soit le parti dont il serait issu ».

Face à la procédure que le porte-flambeau du CAR qualifie de viciée, il confirme avoir par la suite claqué la porte.

Néanmoins, il souligne avoir rendu visite à Gilchrist Olympio le Président National de l’UFC pour s’enquérir de sa santé et d’échanger sur la rencontre de Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :