Décentralisation : Les acteurs bientôt équipés d’un guide pratique.


Joachim Hunlede, Secrétaire Permanent UCT

Les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation seront très bientôt outillés d’un guide pratique. C’est l’une des résolutions prises à la suite d’un colloque national qui a réunit à Lomé, les acteurs impliqués.

« Gestion des équipements de proximité », c’est le thème qui a rassemblé du 06 au 08 janvier dernier à Lomé, lors d’un colloque national, des acteurs locaux en l’occurrence les chefs d’établissements scolaires. Le but poursuivi étant de favoriser une véritable prise de conscience de la part des participants sur la nécessité de donner aux communes les références utiles à la définition des équipements dits de proximité en général et ceux intéressant tout particulièrement les acteurs du sport, de la santé, de l’école et des marchés.

Ainsi pendant deux jours, les participants se sont accordez sur la définition des équipements de proximité  en relation avec les secteurs concernés, en mettant en exergue les modalités de gestion participative des écoles et autre équipements de proximité tout en insistant sur le rôle des chefs d’établissements. Ils ont aussi formulé des recommandations au rang desquelles, l’élaboration d’un guide pratique pour tous les acteurs impliqués. Ce guide devra contenir les informations nécessaires relatives à la gestion des équipements de proximité.

« Par la tenue de ce colloque, les communes togolaises s’affirment dans leur rôle d’acteurs majeurs de la gestion urbaine indissociable de la réalisation des équipements de proximité » a précisé le Ministre de la décentralisation Pascal Akoussoulélou Bodjona, à l’ouverture de ce colloque à l’hôtel Eda Oba à Lomé. Il a aussi annoncé que le gouvernement veillera à l’adoption rapide de textes de loi relatifs au transfert de compétence ainsi qu’à l’institution d’un fond d’appui aux collectivités territoriales afin de rendre disponible, les moyens de leur politique.

A son tour, le Secrétaire Général de l’Union des Communes du Togo (UCT) Joachim Hunlede a indiqué que « la décentralisation, en redistribuant les cartes de la gestion administrative du pays, influence inévitablement la conception des équipements de proximité et leur mode de gestion »

Les travaux se sont donc poursuivis à l’hôtel Novela Star. Ce colloque est organisé par l’UCT et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et n’est que la suite logique de celui organisé à Lomé en mai 2009 et axé sur la gestion partagée de l’école et l’entreprenariat des jeunes.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :