Présidentielle 2010 : Jean Pierre Fabre pour remplacer Gilchrist Olympio ?


Le Président et candidat de l’Union des Forces de Changement Gilchrist Olympio est pris d’un véritable malaise dorsal. Du coup, il ne

Gilchrist Olympio Président de l'UFC

pourra plus effectuer le voyage sur Lomé pour remplir les conditions pour se présenter à la magistrature suprême, la date de clôture des dépôts étant le vendredi 15 janvier 2010 à 0 heure. Une situation qui pourra contraindre le parti à choisir un remplaçant à Gilchrist Olympio. Mais qui ? Des voies parlent du Secrétaire Général du Parti, Jean Pierre Fabre.

Gilchrist Olympio out de la course, cela devra faire la part balle à ses détracteurs en l’occurrence, la mouvance présidentielle qui l’a toujours considéré comme leur bête noire, lors des échéances électoraux.

« Le malaise du Président ne peut lui permettre de remplir les conditions nécessaires pour la présidentielle » confie un haut responsable du parti. Mais, la date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 15 janvier à 0 h, à la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon l’article 62 de la constitution, « nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la république s’il ne présente un état général de bien-être physique et mental dûment constaté par trois médecins assermentés, désignés par la Cour Constitutionnelle ».

A cet effet, l’UFC vient de saisir la Commission pour envisager le report du délai de dépôt de candidature mais certains analystes affirment déjà que « c’est très probant que cette requête soit rejetée parce que cela pourrait aussi répercuter sur la date du scrutin, voire son report ». Un report que refuse le RPT (parti au pouvoir).

Dans les couloirs, on avance le nom de Jean Pierre Fabre, secrétaire général du parti. Certains militants reposent toujours leur espoir sur le fils du Premier président démocratiquement élu du Togo mais nombreux sont ceux d’entre eux qui s’accordent sur le choix de Jean Pierre Fabre. Lors des mobilisations populaires du parti, il est surnommé « Barack Obama ». Wait and see.

Publicités

2 Réponses

  1. à bon entendeur, salut !

  2. je suis sûr que des choses vont se passer cette année au Togo. la chute des grands hommes et des concours de circonstances très touchants. La force de la terre de nos aieux va se purifier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :