Lutte contre le Paludisme : La Chine au chevet du Togo


Yang Min, Ambassadeur de Chine au Togo (photo republmicoftogo)

Le gouvernement togolais a bénéficié d’un don de médicaments antipaludéens de près de quatre millions de yuan soit près de 588.000 de dollars américains. Ce don est accordé par les autorités chinoises, à travers leur représentation au Togo.

Le lot de médicaments offerts par le gouvernement chinois est sensé permettre de renforcer la lutte contre le paludisme au Togo. C’est le ministre togolais de la santé Komlan Mally qui a réceptionné les dons des mains de l’ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min. « Le gouvernement togolais s’est livré depuis toujours dans la lutte contre le paludisme afin de mieux le contrôler et d’en augmenter le taux de guérison, ce qui est beaucoup apprécié par le gouvernement chinois » a souligné le diplomate chinois qui a précisé que ces dons constituent un signe fort de l’accompagnement de la Chine dans le secteur de la Santé au Togo.

Yang Min s’est dit convaincu que  le Togo atteindra l’objectif du millénaire du contrôle efficace du paludisme avant 2015.

De son côté, Komlan Mally a précisé que le paludisme représente plus de 40 % des consultations et des hospitalisations dans les structures sanitaires au Togo. Pour le ministre de la santé, la lutte contre le paludisme nécessite un engagement des autorités togolaises et de ses partenaires. En 2006, 37,5% des enfants de moins de cinq ans ont bénéficié de traitement antipaludéen, tandis que le traitement préventif intermittent du paludisme chez les femmes enceintes a été estimé à 18,1%.

Jeudi 31 décembre dernier, l’ambassadeur de Chine au Togo, avec le ministre togolais de la coopération Gilbert Bawara, une convention de coopération économique et technique. Elle est estimée à 2 milliards 800 millions de Fcfa.

« Ce soutien est une nouvelle illustration du renforcement de la coopération bilatérale » a lancé l’ambassadeur Yang Min. Seulement, les fonds ne sont pas encore affectés à des projets précis, à en croire le ministre Bawara.

Publicités

Une Réponse

  1. Cette action doit être imitée par d’autres pays amis du Togo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :