Vote du budget 2010/ L’UFC ET LE CAR REJETTENT, LE RPT APPROUVE.


Les parlementaires togolais se sont retrouvés vendredi dernier à l’hémicycle pour étudier le projet de finance gestion 2010. Estimée à quatre cent quatre vingt dix neuf milliards sept cent vingt cinq millions cinq cent vingt huit mille (499.725.528.000) francs Cfa, les sensibilités CAR et UFC n’ont pas accordé leur voie au vote de cette loi. Les travaux

Photo sylvio Combey

De gauche à droite, Jean Pierre fabre (UFC)Dama Dramani (RPT), Kossi Amegnona (CAR)

ont été dirigés par le Président de l’Assemblée Nationale El-hadj Abass Bonfoh.

Les députés du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et de l’Union des Forces de Changement (UFC) étaient unanimes pour condamner le projet de finance gestion 2010 soumis à leur vote le vendredi 18 Décembre dernier. Comme on ne devrait pas s’en étonner, ceux du Rassemblement du Peuple Togolais majoritairement représentés à l’Assemblée Nationale ont pu frayer un passage favorable au projet adopté par le gouvernement le 23 Novembre dernier. Ce projet de 499 milliards725millions 528mille francs Cfa creuse un gap de 67 milliards 60 millions de nos francs.

L’UFC dit s’insurger contre l’opacité dans l’exécution budgétaire et un siphonage continu des deniers publics et des dépenses fantaisistes notamment celles consacrées à l’achat de matériels de la Présidence de la République qui totalise six milliards en 2010. « Tout comme ceux des gestions précédentes, le projet de loi de finance de la gestion 2010 manque de pertinence, de cohérence et de crédibilité, ne répond aucunement aux préoccupations des togolais …et, ne saurait donc recevoir la caution du groupe UFC» a précisé le Président du groupe parlementaire UFC, Jean Pierre Fabre.

« C’est pour nous un véritable exercice de Sisyphe que de devoir chaque fois mais en vain, relever les mêmes incohérences et dérives qui traduisent  le manque total de volonté politique du gouvernement d’organiser une saine gestion des finances publiques en assurant la mobilisation transparente et une allocation judicieuse des ressources de l’Etat » a-t-il indiqué, soulignant que le projet de loi soumis à leur approbation en est la parfaite illustration.

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) par la voie du député Kossi Amegnona a qualifié le budget de non avenue. Le Président du groupe parlementaire a tiré à boulets rouges sur la loi de gestion 2010, rien qu’à constater que les ressources propres de l’Etat seront de 249 milliards contre 283 milliards de nos francs en 2009 soit une baisse de 12,1%.

« La baisse de la contribution de certaines sociétés est à clarifier » a lancé Kossi Amegnona citant la société SE2M qui aura, en 2010, à contribuer à hauteur de 150 millions alors qu’elle était 537 millions en 2009.

« Au niveau des dépenses, le gouvernement propose 63 milliards 9 millions de francs Cfa  pour amortir la dette mais au même moment nous constatons qu’en 2010, on veut emprunter 76milliards 55millions pour résoudre un certain nombre de problèmes, n’y aura t-il pas plutôt aggravation de la dette publique ? » a interrogé le Président Amegnona.

Dama Dramani le Président du groupe parlementaire RPT ne s’est pas inscrit dans la même optique que les autres sensibilités. Pour lui, « le projet de budget des finances exercice 2010 est assez réaliste » indiquant qu’un certain nombre de mesures encourageantes ont été prises.

C’est dans l’intérêt supérieur de la nation que le groupe parlementaire RPT approuve sans réserve le projet de budget 2010 et donc nous avons choisi de voter utile pour l’exercice 2010 » a conclut Dama Dramani.

Précisons que le ministre des finances Adji Oteh Ayassor, présent à la séance, s’est réjoui du vote de cette loi qui, selon lui, montre que les préoccupations du gouvernement sont partagées par les députés. « Cette loi vise, en priorité, à favoriser la croissance économique et à lutter efficacement contre la pauvreté » a précisé le ministre.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :