Présidentielles 2010 : Gilou Gbeassor l’autre allié du RPT ?


Moins de 90 jours de l’élection, les candidatures sont encore loin d’être bouclées. Le tout dernier à dévoiler son intention à la magistrature suprême est Gilou Gbeassor

Gilou Wisdom Gbeassor

. Celu-ci se réclame indépendant et n’entend pas s’associer à l’opposition pour le choix du candidat unique.

Gilou Gbeassor a animé en fin de semaine dernière une conférence de presse à l’école professionnelle Brother Homé pour dévoiler son intention à la magistrature suprême en 2010. Il a indiqué qu’il fera cavalier seul malgré que l’opposition depuis quelques déjà, s’est engagée dans une lutte âpre pour dégager un candidat unique qui aura à affronter le parti au pouvoir au moment opportun. « Je laisse le soin à l’opposition de choisir son candidat, mais moi j’irai aussi à l’élection », a-t-il déclaré.

Ces propos du candidat qui se réclame indépendant suscite déjà beaucoup d’interrogations sur la personnalité de cet homme qui dit être revenu au Togo pour changer le cours politique des choses. Pour certains observateurs, le natif de Sokodé a débarqué au Togo sur une mission commandée du RPT afin de semer la diversion dans l’opposition s’opposer  à l’union de ceux qui veulent l’alternance en 2010.

Par ailleurs, il parle lui aussi du rétablissement du mode de scrutin à deux tours. Il dit s’engager d’ores et déjà à être aux côtés de l’opposition dans leur lutte pour restaurer ce mode de scrutin que le peuple s’est librement choisi en 1992 mais, modifié par le RPT en 2002. Il propose en outre le renouvellement des députés à l’Assemblée Nationale ; députés qu devront être élus eux aussi lors d’un scrutin majoritaire à 2 tours.

Il a proposé un régime Présidentiel avec le Président de la République, chef de gouvernement et qui aura à définir et conduire la politique de la nation, au service des citoyens ; la séparation stricte des pouvoirs avec le renforcement du pouvoir législatif et de la liberté de presse. Il ‘est insurger contre le cumul des fonctions dans tous les secteurs mais surtout dans les conseils d’administration des entreprises. « Il n’y aura ni sénat, ni sénateurs » a-t-il souligné.

Monsieur Gilou Gbeassor a présenté un programme qui se base sur une véritable urgence à reconstruire le Togo et ce, dans tous les secteurs. Pour lui, Il est urgent d’instaurer la Vè République Togolaise pour restaurer l’autorité de l’Etat et accroître l’efficacité de l’action gouvernementale, de garantir l’accès à l’eau potable à 100% des Togolais résidant dans les urbaines et 80 % en zone rurale, de créer d’ici 2015, 500 000 emplois pour lutter contre le chômage.

Dans le secteur éducation, il annonce la construction  à l’intérieur du pays d’une troisième universitaire et mettre un accent particulier sur la formation et la recherche. « Nous mettrons en place une allocation de 13è mois, remboursable en 1 an pour tous les parents d’élève » a-t-il soulevé avant d’ajouter que «  cette allocation sera versée le 1er septembre de chaque année pour permettre aux parents de faire face aux dépenses de rentrée  scolaire des enfants ». Il indique qu’il est urgent de briser la chaîne ‘Elève, étudiant brillant aujourd’hui, chômeur demain’.

Monsieur Gbeassor, précisons-le, est né le 02 février 1967 et dit être juriste, diplomate et littéraire de formation. «  Je demande à tous les candidats de s’engager personnellement à ne pas tricher, et d’inviter tous leurs militants à ne pas tricher » a-t-il lancé à ses pairs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :