Présidentielle 2010/ L’équipe Taffa Tabiou reficelle le chronogramme


Taffa Tabiou

Issifou Taffa Tabiou Président de la CENI

La nouvelle composition de la CENI reficelle le chronogramme des préparatifs pour la présidentielle en 2010. L’équipe Taffa Tabiou annonce que les Togolais iront aux urnes le dimanche 28 février et que, les candidatures devront rentrer  au plus tard quarante cinq (45) jours avant le scrutin.

Au sortir de leur séminaire organisé à Notsè, les membres de la CENI nouvelle composition, ont dressé un nouveau calendrier englobant les préparatifs des prochaines échéances électorales. Ils ont eu à rencontrer ce jeudi 29 Octobre à Lomé, les responsables de partis politiques, pour leur présenter le fruit de leur travail. La veille, ils étaient reçus en audience à la présidence de la République par le chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ainsi, la date du scrutin ne va pas changer. Elle reste dans les normes constitutionnelles, fixées au dimanche 28 février 2010. « Le dépôt et l’enregistrement des candidatures se feront quarante cinq (45) jours avant le scrutin, conformément à l’article  172 du code électorale ; la date limite étant le quinze (15) janvier 2010 », a eu à préciser le nouveau patron de la Commission Electorale Nationale Indépendante Issifou Taffa Tabiou.

Ainsi dit, le travail devra déjà commencer dès le 2 Novembre avec l’installation des Commissions Electorales locales Indépendantes, et pour s’achever quatre jours plus tard. L’installation des Comités des Listes et Cartes devra s’en suivre du 9 au 15 novembre de l’année en cours. La révision des listes électorales devra se faire du 19 novembre au 16 décembre 2009. Quant à la campagne présidentielle, elle va durer 13 jours, c’est-à-dire,  du 13 au 26 février 2010.

Cette reformulation du chronogramme fait partie des recommandations de l’opposition parlementaire qui demandait, à l’époque la destitution de Henri Kolani Lardja de la présidence de l’institution et d’un nouveau calendrier.

Certains observateurs restent encore dubitatifs, ils veulent voire traduire dans les faits, le beau calendrier dressé, sans heurts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :