Droits de l’Homme et Elections / Vers la mise en place d’un mécanisme national d’appui au processus.


S’il est vrai que les défenseurs des droits de l’homme sont très souvent des cibles

Yacoubou

Yacoubou Ahmadou

de violences en période électorale, il est impérieux pour ces derniers de s’outiller convenablement pour échapper à cette atteinte et protéger les droits humains. C’est donc à ce exercice que ce sont livrés les membres de la CNDH et de la CTDDH, la semaine dernière, à travers un atelier de travail et une table ronde.

Les regards se tournent vers la présidentielle de 2010, les politiques et la société civile s’activent. Les défenseurs des droits de l’homme n’en sont pas spectateurs. Ils ont animé en fin de semaine dernière, une table ronde sur la contribution de leurs pairs et de la CNDH dans le processus électoral.

L’assise avec les partenaires s’était déroulée à Lomé, en présence du ministre des droits de l’homme Hamadou Yacoubou. Celui-ci  a entretenu ses anciens compagnons de combat sur les mesures prises par le gouvernement pour sécuriser et accompagner les défenseurs dans leur  mission de sensibilisation et de protection des droits de l’homme en période électorale.

Revenant sur les dispositions prises du côté du gouvernement pour que les droits des défenseurs ne soient pas foulés au pied, il a rassuré de la bonne volonté de l’équipe gouvernementale à œuvrer dans le respect scrupuleux des textes internationaux en l’occurrence la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui fait d’ailleurs partie intégrante de la constitution togolaise.  « L’Etat s’est donné des devoirs, des missions, il faudrait qu’il les assume » a-t-il précisé.

Cette rencontre avec le ministre Yacoubou est une suite de quatre jours de réflexion organisés par la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Elle était sensée permettre de renforcer la collaboration  entre les organisations de défense des Droits de l’Homme et la CNDH.

Les travaux de cet atelier ont connu la présence du Président de la Coalition togolaise des droits de l’Homme (CTDDH) et du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Pour les deux partenaires, il est important de rendre plus efficace les relations de collaboration entre l’institution nationale et la société civile, conformément aux principes de Paris. Sur le terrain des Droits de l’Homme beaucoup d’activités se mènent mais de façon éparse, alors qu’il est possible de mettre en commun les atouts de chacun pour repartir le travail de façon à couvrir toute l’étendue du territoire. Les représentants d’organisation venus de toutes les régions du Togo ont trouvé la nécessité de converger les actions de promotion, de protection et de défense des droits de l’Homme pour une véritable promotion de l’Etat de droit et de démocratie.

Avec l’appui du Service Internationale des Droits de l’Homme et du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur les thèmes importants notamment les stratégies de collaboration, la participation de la société civile au processus électoral et encore l’examen périodique universel. Le Togo devant passer en 2011 pour présenter son rapport devant ce nouveau mécanisme (EPU), il est important que les acteurs des droits de l’homme convergent leurs actions pour produire un document acceptable. Des groupes de travail se sont penchés sur la question.

A la fin de la table Ronde, les participants se sont entendus de mettre en place un mécanisme efficace en vue de coordonner toutes les étapes du processus électoral. La sensibilisation, la surveillance et le monitoring ainsi que la prévention des violences en période électorale feront partie intégrante des actions de cette coordination que la CTDDH est appelée à faciliter avec les organisations de la Société civile.

Le Haut Commissariat aux droits de l’Homme, par le biais de son représentant au Togo, M. Musa Gassama, a manifesté sa volonté d’appuyer cette initiative.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :