PRESIDENTIELLE 2010 AU TOGO : LE CAR DIT NON A LA CANDIDATURE DE GILCHRIST OLYMPIO.


Le Comité d’action vient de prononcer son divorce avec l’Union des Forces deYawovi Agboyibo Changement. Le Comité d’Action pour le Renouveau, lors d’une rencontre avec la presse a annoncé sa désapprobation vis-à-vis de son ralliement à la candidature de Gilchrist Olympio, dans le cadre des élections présidentielles de 2010. Le parti se dit pourtant ouvert aux discussions avec les autres partis de l’opposition.

« Il est illusoire de s’attendre à quelques mois de la prochaine élection présidentielle à ce que M. Gilchrist Olympio devienne subitement le rassembleur qu’il faut pour réaliser l’alternance et sortir le Togo de la crise politique et socio-économique qu’il traverse depuis des années», c’est en ces termes que se sont exprimés les responsables du Comité d’Action pour le Renouveau, lors d’une rencontre avec la presse à Lomé. Les leaders du CAR on voulu répondre ainsi au candidat de l’Union des Forces de Changement Gilchrist Olympio qui, le jeudi 15 octobre 2009, avait déclaré sur les antennes de RFI qu’il n’existe au Togo que deux forces politiques : le RPT et l’UFC. Le Car s’est du coup, senti lésé.

« M. Gilchrist Olympio vient ainsi de laisser éclater aux yeux du monde entier qu’il n’est pas le rassembleur dont les forces démocratiques togolaises ont besoin pour mettre fin au système RPT en 2010 » pouvait-on déceler dans la déclaration du CAR. L’intervention du numéro 1 de l’UFC intervient à l’heure où les relations entre les deux poids de l’opposition parlementaire ne sont pas au beau fixe, malgré qu’ils soient en concertation avec les autre forces démocratiques du pays pour dégager un candidat commun, celui là qui disent-ils, pourra répondre aux aspirations du peuple togolais et faire naître l’alternance en 2010.

Le CAR s’est dit consterné de constater qu’agissant au mépris du processus en cours, M. Gilchrist Olympio a, lors de son intervention sur RFI, appelé les partis d’opposition à se joindre à sa candidature, tout en qualifiant de non l’idée de la candidature unique, alors que l’ensemble des forces démocratiques disent ne pas voir comment l’opposition peut remporter la victoire si elle ne parvient pas à s’unir autour d’un candidat commun à défaut d’obtenir le mode de scrutin présidentiel à deux tours. Une décision en sort, le CAR n’entend pas se rallier à la candidature de M. Gilchrist Olympio.

Par ailleurs le CAR veut rester confiant. Il dit être déterminé à poursuivre avec l’UFC et les autres partis politiques amis, les discussions en vue de l’entente sur la personne capable de rassembler les forces démocratiques en une coalition forte pour l’alternance en 2010.

Publicités

Une Réponse

  1. You need to be a part of a contest for one of the most useful sites on the internet. I’m going to recommend this web site!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :