Guerre de tranchée ; Le Général AYEVA, la Pomme de discorde entre le Ministre Titikpina et le DG Monpion de la Police


Ministre TITIKPINA

Ministre TITIKPINA

Depuis le 22 septembre dernier, un bras de fer est engagé entre le Ministre de la sécurité, Atcha TITIKPINA et son Directeur Général de la Police , le Col. MONPION. L’un, le DG de la Police serait mis aux arrêts de rigueur par l’autre, le Ministre pour un conflit de leadership et de hiérarchie.  Une guerre qui prend des allures sérieuses surtout que les bourdonnements se font sentir dans les rangs de la Police.

El Hadj Mohamed Atcha TITIKPINA est très fâché contre le Directeur Général de la police nationale et manœuvre de le neutraliser complètement, comme il sait bien le faire. La tension est montée d’un cran entre les deux hommes dans une affaire de mercenaires qui seraient entrés au Togo via le Ghana.

En effet, d’après les informations qui nous sont parvenues, la police togolaise, avec à sa tête le Col. Monpion aurait été informé de l’introduction au Togo entre le 22 et le 23 septembre dernier d’un certain nombre de personnes soupçonnées comme des terroristes en mission. Les rapports remis au DG de la police ont confirmé l’information qui relavait déjà de la sûreté de l’Etat.
Le Col. Monpion n’a pas cherché loin que de transmettre ce rapport au Chef d’Etat major de l’Armée, le Général Ayéva qui a introduit des enquêtes du service de renseignement.
Et c’est au cours de l’enquête que le Ministre s’est rendu compte que quelque chose se tramait sans qu’il ne soit mis au courant par son Directeur de la Police. Pour lui, le respect de la hiérarchie a été vicié. Titikpina est rentré dans une colère de hérisson en suspendant le DG Monpion qui au début a refusé d’exécuter et a continué de venir au service.
Le Colonel Ministre n’a pas du tout admis que le rapport qui lui serait remis en sa qualité de Ministre de la sécurité ait été directement transmis au Chef d’Etat Major.
Rapidement, il aurait dressé un rapport que certaines sources jugent de mensongère au Président de la République sur le Col. Monpion, l’impliquant dans les trafics de drogue  et dans les accointances suspectes. Occasion d’avancer dans sa manœuvre de déstabilisation du DG de la police. Nous avons réussi à rentrer en contact téléphonique avec le ministre qui nous a demandé d’aller recouper nos informations chez celui qui nous les livre  « Allez demander à ceux qui vous donnent ces informations, je n’ai rien à vous dire » nous a-t-il lancé avant de nous raccrocher au nez. Quant au Colonel Mompion, son téléphone reste indécrochable à tout moment où nous avons essayé de l’appeler. Mais nous nous sommes basés sur des sources autour des deux départements pour tomber sur ces informations.

TITIKPINA allergique à la Direction de la police.

Les témoignages recueillis dans les milieux de la police  et du ministère de la sécurité font Etat du fait que le ministre de la sécurité est allergique à la Direction de la Police nationale. Il veut diriger seul, en vue de bénéficier pleinement de tous les privilèges. Le poste du Directeur Général de la Police constituerait pour lui comme un écran qui ne lui permettrait pas d’être libre dans l’exécution de certains actes. La preuve, on se rappelle, le Colonel Agadazi, nommé Directeur Général de la Police a été sauté  sur fond d’humeur par le ministre qui aurait monté tous les coups, même les plus rocambolesques. Une situation qui pose le problème même de la qualité et la compétence des personnalités qui sont appelées à diriger des institutions où les règles administratives et  juridiques l’emportent sur la force de l’armée.
Le ministre de la sécurité est-il obligé d’être un officier de l’armée ? A-t-on besoin nécessairement d’un autre officier pour diriger la police ? Questions qui permettront aux autorités de repenser les formules de nomination sinon,  quand les cris de bottes vont s’entendre, c’est la république qui est en danger.

Source : L’Indépendant Express no 99.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :