LES FORCES DE SÉCURITÉ SE FAMILIARISENT AVEC LES DROITS DE L’HOMME.


foselDes forces de sécurité togolaises  prennent part depuis ce 19 Octobre, à un atelier de formation sur le respect des droits de l’homme et des principes humanitaires dans les opérations de maintien de l’ordre. Les rencontres devront se tenir à l’école nationale de gendarmerie à Lomé sur initiative du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).

Ils sont une cinquante de forces de sécurités à se faire former sur le respect des droits de l’homme et des principes humanitaires dans les opérations de maintien de l’ordre. La cérémonie d’ouvrture a été présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Col Mohammed Atcha Titikpina. Cette rencontre débutée depuis lundi, devra durer cinq (5) jours.

Le thème central de la formation est « Rôle et missions des forces de sécurité dans un contexte démocratique » et va également s’appesantir sur plusieurs sous-thèmes, notamment, Les règles, principes et fonctionnement du système des Nations Unies en matière de prévention des conflits et de droits de l’homme; le cadre légal de l’action des forces de sécurité ; la typologie des situations requérant le maintien de l’ordre; les principes de base du recours à la force ou de l’usage des armes ; le Guide du maintien de l’ordre en période électorale par les forces de sécurité ; le Code de conduite pour les responsables de l’application des lois ; le Code électoral Togolais ; et les règles et principes de l’intervention du mouvement international de la Croix-Rouge.

C’est le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) qui l’organise en partenariat avec le gouvernement togolais, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Cet atelier vise à proposer les 6000 agents des forces de sécurité formés,  pour composer la FOSEL afin de jouer de jouer un rôle de sécurisation professionnelle du prochain scrutin présidentiel  de février 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :