Présidentielle 2010 / DES JOURNALISTES EDIFIES SUR LEURS ROLES A KARA


Du 12 au 15 Octobre dernier, de la presse privée ont bénéficié d’une série de formation, à kara, dans la partie septentrionale du pays. L’objectif principal étant d’amener les journalistes à couvrir de manière professionnelle, les prochaines échéances électorales. Les séances, animées par des experts locaux, ont été organisées par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

Pendant trois jours, et à plus de 420 km au nord de la capitale, des professionnels de la communication ont eu à échanger sur le thème central ‘Média et Election’. Plusieurs autres sous thèmes notamment, Media et Démocratie, Cadre juridique et légal de l’élection présidentielle, Relation entre media et partis politiques en période électorale, Comment couvrir tout le pays, ou encore, NTIC et Elections : Risques et Perspectives et bien d’autres thématiques ont été présenté par des journalistes et consultants médias daniel Lawson-Drackey, Carlos Ketohou et Passassim Atadé Nanguit.

Dans ses présentations, Monsieur Lawson-Drackey a invité les journalistes à s’armer des normes et règles éthiques et déontologiques de la profession pour mériter le respect des hommes et groupes de pression et résister aux contraintes les plus viles qui enlèvent toute quintessence à la noblesse de la  profession. « Les sollicitudes à notre endroit au cours de ces périodes (électorales ndlr) ne doivent pas nous aveugler, au risque de nous reléguer au rang de vulgaires scribouillards à l’assaut d’une pitance du jour » a-t-il lancé aux journalistes. Il n’a pas manqué de rappeler le rôle que la presse a joué dans les processus électoraux depuis les années 90.

Pour Carlos ketohou, il est impérieux pour chaque journaliste de se familiariser avec les règles de la déontologie et de l’éthique et du cadre juridique et légal, surtout, en période électoral. A en croire le directeur de L’Indépendant Express, quand la presse ne joue pas son rôle, cela peut donner un coup dur à la cohésion sociale. Il a exhorté les participants à travailler en toute impartialité mais, s’est plaint du code de conduite que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication HAAC avait sommé les médias à respecter lors des législatives d’Octobre 2007. Le défenseur des droits de l’homme a aussi appelé  les journalistes à ne pas hésiter de reporter aux membres de Commission Electorale Locale Indépendante, les représentations diplomatiques et les défenseurs des droits de l’homme en cas de menaces ou d’agression.

Quant à Passassim Atade Nanguit, un autre communicateur et non des moindres, il a encouragé les professionnels de la communication à se familiariser avec l’utilisation des médias sociaux notamment Hi5, Facebook, Twiter, MySpace et autres encore. Ces médias sociaux selon Monsieur Naguit, permettent aux journalistes de s’informer et d’informer en temps réel et surtout sans contrainte, grâce à l’évolution de la technologie.

Le représentant de l’Ambassade des Etats Unis au Togo, Monsieur Roonie Ahyi-Yenou, Chargé de l’information et des Médias, s’est félicité de l’ambiance et des échanges fructueux qui ont régné tout au long de la formation. À la cérémonie d’ouverture, il avait appelé les professionnels de la plume et du micro à faire du professionnalisme, de l’impartialité, et de la vérité, leur leitmotiv.
A l’issue de ces trois jours de formation, les participants ont appelé l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, à les accompagner afin de se constituer en réseau pour couvrir l’élection présidentielle de 2010, de les assister techniquement, et de leur doter d’un centre de centralisation des résultats qui, disent-ils, aura pour mission de centraliser les informations et les redistribuer ensuite aux membres du réseau.
Cette rencontre, rappelons-le, fait suite à un atelier similaire organisé à l’intention des professionnels du micro et de la plume,  du 22 au 25 Septembre dernier à Kpalimé.

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :