LE TOGO A ACCUEILLI LE TROPHEE DE LA COUPE DU MONDE


Table d'honneur lors de la présentation du trophée à la presse

Table d'honneur lors de la présentation du trophée à la presse

Le trophée de la coupe du monde a séjourné pendant quarante huit (48) heures au Togo. Il avait été présenté au chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé, le 17 Octobre dernier puis au public le lendemain, avant de reprendre son parcours pour le Benin. Ce bref séjour rentre dans le cadre d’une tournée organisée par la Compagnie Coca Cola, l’Afrique accueillant pour une première fois, la Coupe du Monde.
Après les pays du Maghreb, et plusieurs d’autres pays notamment le Cap Vert, le Mali, la Gambie, le Liberia, pour ne citer que ceux là, et tout récemment le Ghana et la Côte d’Ivoire, le trophée de la coupe du monde a finalement atterri sur le sol togolais. Le coup d’envoi de cette tournée avait déjà été donné le 24 septembre dernier au Caire en Egypte et va faire un parcours de 4 mois.
Le trophée a été présenté au public et aux nombreux fans du football le dimanche 18 octobre dernier, à la plage de Coconut Beach, à Lomé. Une cérémonie qui coïncide avec la célébration de la troisième édition de la fête de la bière au Togo. Un peu plus tôt dans la journée, une conférence de presse a été donnée dans un grand hôtel de la capitale pour réaffirmer la présence du trophée au pays et de rappeler son parcours après le Togo. Certains ont d’ailleurs eu l’opportunité de se faire prendre en photo avec la récompense la plus célèbre du football.
La veille, le grand symbole du football a été présenté au chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé qui a eu le privilège de tenir le joyau en or massif de 18 carats pesant 6,175 grammes avec une hauteur de 36,8 centimètres. . Il s’est félicité de la présence du plus convoité trophée en football et a saisi l’occasion pour appeler les protagonistes de la crise à la Fédération Togolaise de Football FTF, à taire leurs divergences et à, a-t-il dit, suivre le processus de réconciliation engagé dans le pays. « Il faut que les responsables de notre football comprennent qu’ils servent un sport, qu’ils servent une Nation. Ils doivent laisser leurs petites querelles dans les vestiaires » avait-il déclaré. Le Togo, faut-il le rappeler, avec des crises à répétition à la FTF, ne sera pas  à la prochaine coupe du monde, la première qui sera organisée en Afrique en 2010.
Un dispositif sécuritaire de taille avait été mis en place durant le séjour du trophée au Togo, comme recommandé par la Fédération Internationale de Football Association FIFA, afin  d’éviter tout dérapage.
Le trophée suit son petit bonhomme de chemin, après le Bénin, il devrait parcourir encore d’autres pays d’Afrique avant de terminer sa course à Cape Town en Afrique du Sud en décembre prochain. Cette tournée du trophée de la Coupe du monde est une initiative exclusive de la Compagnie Coca Cola.

Publicités

Une Réponse

  1. Salut frère.j’aimerais que tu m’ajoute à ton lien et moi aussi je fais en sorte que tu figure dans mes partenaire pour la popularisation de nos blogs.mon blog est http://www.sankzone.unblog.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :