COMMEMORATION DU 5 OCTOBRE / ELOI KOUSSAWO : « LES STRUCTURES DE COMBAT DOIVENT ETRE REVIGOREES ».


mo55 octobre 1990, voilà une date qui va marquer l`avènement de la démocratie, et  du pluralisme au Togo, grâce à un vaste mouvement estudiantin. Une date gravée dans les mémoires, même si certains des acteurs ont changé de veste. 19 ans après, le coordonateur du Mouvement pour la Revolution du 5 Octobre Eloi Koussawo appelle encore ses compatriotes à continuer le combat de libération du peuple Togolais. In extenso, la déclaration du MO5

Chers compatriotes, Chers militants,

En ce jour du 19 è anniversaire du soulèvement populaire du 05 octobre 1990, nous voudrions tout d’abord, au nom du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5), nous incliner devant la mémoire de nos Martyrs qui ont su mêler le nom de la République à leur sang. C’est tout haut que nous leur rendons hommage d’avoir fait, pour le Togo, don de leurs vies. Nos pensées vont également à leurs proches. Ce sacrifice suprême mérite notre reconnaissance et nous convie à plus d’abnégation dans la lutte pour un Togo libre et démocratique. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre gratitude au vaillant peuple togolais pour l’acte héroïque et historique, d’une portée sans précédent que constitue le soulèvement populaire du 05 octobre 1990.

Chers compatriotes, Chers militants, notre détermination contre la dictature au Togo, notre inexorable marche vers la Démocratie a affronté des difficultés certes, elle connaît des vicissitudes, mais elle n’a jamais plié l’échine. A ceux qui se laissent gagner par la lassitude, nous voudrions dire, une fois encore, que nous comprenons leur impatience de voir aboutir notre lutte, mais rien ne serait plus dangereux que de confondre difficultés et échec. La capitulation serait donc absurde et suicidaire pour le Togo. La Libération qui est le préalable du développement harmonieux d’un pays n’est que dans la lutte.

Nous pouvons nous réjouir, au demeurant, de l’irréversibilité de notre action. Notre préoccupation, c’est le destin du Togo et des Togolais. Notre lutte n’est pas perdue !

Mais en affirmant cet espoir, nous n’avons aucunement pas le sentiment de faire preuve d’un optimisme aveugle et naïf, alors même que la situation catastrophique de notre cher Togo, sur tous les plans, nous rappelle sans cesse l’immensité de notre tâche. Il ne sera pas trop de l’engagement de tous pour atteindre notre but : libérer le Togo de la dictature et redonner l’espoir à notre peuple.

Chers compatriotes, chers militants, nous ne le dirions jamais assez : notre destin est entre nos mains, pour autant que nous sachions réagir au drame que vit notre cher pays. Nous luttons pour que le Togo de nos aïeux recouvre sa dignité, et cette lutte exige de nous un comportement digne et adéquat. Face aux graves problèmes que connaît notre pays nous n’avons pas le droit de nous dissiper dans des polémiques futiles et stériles, qui n’auront pour résultats que de nous diviser plus alors que les forces démocratiques ont tout intérêt à s’unir. Une opposition divisée est une opposition fragilisée. Que l’amour de la patrie prenne le pas sur des considérations personnelles !

Chers compatriotes, chers militants, Notre salut est donc dans la lutte pour changer les rapports de forces. Nous sommes condamnés à poursuivre le combat de libération de notre peuple. La terre de nos Aïeux nous le demande, la mémoire de nos Martyrs l’exige !

Les structures de combat doivent être revigorées. Pour ce qui concerne le MO5, une nouvelle Coordination succédera prochainement à l’actuelle démissionnaire. Elle aura pour mission de continuer le combat sur le terrain.

Chers compatriotes, ayons foi dans l’avenir du Togo. Notre combat s’inscrit plus que jamais dans un processus irréversible.

La flamme du 5 octobre 1990 peut momentanément baisser d’intensité, mais elle ne s’éteindra jamais !

Fait à Bruxelles, le 5 octobre 2009.

Eloi Koussawo, Coordinateur Général du MO5.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :