PREVENTION DES CONFLITS / DES JOURNALISTES A L`ECOLE D`UNE BONNE COUVERTURE ELECTORALE


Prof, Dr. Barbara Thomass en plein Cours

Prof, Dr. Barbara Thomass en plein Cours

Des journalistes des pays de l`Afrique de l`Ouest prennent part depuis la semaine dernière, à Accra au Ghana à une série de formation pour une  couverture médiatique responsable et impartiale  en période électorale.  Une occasion pour les organisateurs, d`amener les professionnels de la communication à respecter les codes de l`éthique, de la communication et de la déontologie en période électorale, de conflit, et lors des catastrophes.

Sur l`initiative de InWent, 15 journalistes prennent part depuis le 28 Septembre dernier, à une série de formation. Le thème central : « Liberté et Responsabilité en Media ». Cette rencontre rentre dans le cadre des programmes de InWent avec l`appui de IIJ (Institut International de Journalisme), visant à encourager en Afrique, une presse libre, responsable et professionnelle.

Une première semaine de cours vient d`être bouclée avec la visite à koffi Annan International Peacekeeping Training Center, située à 10 kilomètres de la capitale Accra. Un centre a vocation sous régionale, depuis Septembre 2002, qui joue un rôle prépondérant en matière de prévention de conflit dans la sous région en particulier, en Afrique et dans le monde en général. Il reçoit l`appui de la Communauté Internationale. Selon les statistiques, le centre Koffi Annan forme chaque année, 6.500 Ghanéens qui, deviennent ainsi des envoyés de paix.

Photo de famille des participants

Photo de famille des participants

Pendant 5 jours, Prof. Dr. Babaras Thomas, a édifié les professionnels de la communication sur le rôle qui est le leur, en période électorale, en cas de conflit ou de catastrophes naturelles, accident ou les reportages en matière pénale. Pour Prof. Dr. Barbara, c`est inéluctable de respecter le code de l`éthique, et de la communication de chaque pays, afin de construire une presse responsable et professionnelle contribuer à éviter de facto les tensions sociales.

Les participants devraient effectuer ce dimanche 4 octobre, une excursion sur Cape Coast avant de reprendre les chaises pour les cours, la semaine suivante. Prof. Dr. Barbara Thomass, précisions le, enseigne a Institute for Media Studies à l` Université of Bochum, faculté de Philologie.

A Accra, Sylvio Combey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :