Décentralisation/LA 5E RENCONTRE DE L`UCT DU 12 AU 17 OCTOBRE


Joachim Hunlede

Joachim Hunlede

La ville de Lomé va abriter du 12 au 17 octobre prochain, la 5e édition de la Journée Nationale de la Commune de Lomé. Cette rencontre placée sous le thème de cette rencontre, ‘Communes, Aménagement du Territoire, Développement et Décentralisation’ revêt, cette année, d`une certaine importance et particularité d`accueillir l`ensemble des Présidents des Conseils de Préfectures, les Préfets et sous préfets, les Maires et leurs Secrétaires Généraux.

Cette édition va donc débuter avec des journées portes ouvertes pour des soins de sante au profit des couches les plus défavorisées de la capitale. « Ce sera une opportunité pour les plus démunis de se faire consulter et gratuitement » a indique le Secrétaire Général de l`UCT, Hunlede Joachim, avant de préciser que « il s`agit des soins de premières nécessités et des consultations généralistes ». Suivra ensuite, un colloque sur la décentralisation en direction des Secrétaires Généraux ou Directeurs de cabinet des Ministères qui auront à échanger sur le caractère transversal de la décentralisation, et cela devrait être une opportunité pour les participants de se rendre compte des avancées sectorielles en la matière.

Une classe multimédia sera ouverte au Lycée de Tokoin dans la journée du 14 Octobre, journée au cours de laquelle sera remis un lot d`ouvrages scolaires offerts par l`Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), à la bibliothèque dudit établissement. La journée et celles de la ville de Lomé du 14 aura à s`achever par une manifestation sportive au stade municipal de Lomé ou des équipes féminines et masculines de la ville d`Atakpamé vont s`affronter. C`est également ce jour que va se tenir le colloque des Maires avec la participation effective de l`ensemble des Présidents des Conseils de Préfectures, les Préfets et Sous-préfets, les Maires et leurs Secrétaires Généraux.

Le jour suivant sera meublé par une table ronde qui va réunir tous les acteurs avec les partenaires techniques et financiers autour de la charte européenne de la coopération en matière d`appui à la gouvernance locale. Les participants vont se retrouver en Assemblée Générale pour élire un nouveau bureau sachant que tous les deux ans, le bureau de l`Union des Communes du Togo est renouvelé. Apres quatre rencontres du genre, on dresse, du coté des responsables de l`Union, un bilan assez positif. « Depuis les premières éditions, nous avons pu aider des communes, des préfectures, a entrer en coopération décentralisée avec l`extérieure du pays » a eu à souligner M. Hunlede Joachim.

Lomé, faut il le rappeler, est la cinquième ville à abriter cette rencontre, après Sokodé, Tsévié, Kara et Atakpamé en 2007.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :