LE RPT ET LA POLITIQUE DU « CHIEN ABOIE… » / La présidentielle fixée au 28 février 2010, dans le cafouillage


Les élections présidentielles de 2010 auront lieu le dimanche 28 février 2010. L’information a été donnée en fin de semaine dernière, lors d’une rencontre animée par les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante, au siège de ladite institution. Un calendrier rendu public alors que l’opposition n’a pas encore eu le temps de digérer la désignation de M. Kolani Lardja comme Président de la CENI.

Henri Kinam Kolani Lardja, Pdt CENI

Henri Kinam Kolani Lardja, Pdt CENI

Les membres de la CENI poursuivent les travaux en l’absence des représentants de l’opposition parlementaire. Ils ont animé le vendredi dernier, une conférence de presse pour dévoiler le calendrier des préparatifs électoraux. A en croire Kinam Henri Kolani Lardja, le Président unilatéralement installé, le scrutin aura lieu le 28 février 2010, ceci, précise t-il, en conformité aux délais constitutionnels.

« Entre le 5 Octobre 2009 et le 18 février 2010, les tâches essentielles seront consacrées aux préparatifs en vue du recensement électoral » a poursuivi Monsieur Kinam avant d’ajouter que durant cette même période, les Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI) et les Commissions Listes et Cartes (CLC) devront être mises en place et la population sensibilisée à accomplir massivement leur devoir civique.

Il a été souligné que la commande du matériel devant servir au recensement, recrutement de techniciens et opérateurs de saisie devront se faire pendant ce laps de temps, avec les listes électorales des législatives d’octobre 2007, affichées.

Les listes électorales seront révisées entre le 19 novembre et le 18 décembre 2009 pour mettre fin à la première phase des préparatifs. Selon le chronogramme présenté à la presse, la seconde phase s’étend de décembre 2009 à février 2010 pour aboutir à l’organisation de la campagne électorale. Pendant cette seconde phase, les listes électorales devront être apurées, les candidatures enregistrées et publiées, les observateurs nationaux et internationaux accrédités. Selon Kinam Lardja Kolani, les préparatifs pour le scrutin, la formation des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et membres de bureaux de vote devront être bouclés entre le 5 février et le 25 février.  Il a indiqué que son équipe, sensée être indépendante, va commander des matériels électoraux. Le gouvernement de son côté, il faut le rappeler avait déjà fait une commande de 500 kits auprès de l’opérateur ZETES.

Les élections au Togo ont toujours été émaillées de fraudes massives et de contestations.

L’ambiance des irrégularités a été déjà lancée avec la désignation dans des conditions conflictuelles du Président de la CENI, institution chargée de l’organisation et de la supervision des élections. Des partis politiques alertent déjà sur les dangers d’un scrutin frauduleux en faisant des propositions.

C’est le cas de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS)  qui avait déjà proposé que les forces de l’ordre tout comme les civils  votent le même jour, avec des bureaux de vote qui devront être ouverts à 7heures pour se fermer à 16 heures, tout en insistant sur la proclamation et l’affichage des résultats par bureau de vote aussitôt après le dépouillement sur place.

Le calendrier électoral vient donc d’être rendu public, la date du scrutin fixée, alors que l’opposition parlementaire, n’a pas encore digéré la désignation  dans la nuit tardive de M. Kolani Lardja comme Président de la CENI, au moment où le président  de séance avait déjà clôturé la réunion, les deux parties ne s’entendant pas sur le mode du désignation du président. C’est, donc selon les observateurs de la situation politique togolaise, une politique de « Chien aboie, la caravane passe » que le parti au pouvoir inflige à l’opposition qui est aujourd’hui en déroute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :