Beyrouth ou la confirmation d’un talent / Vanessa Worou, sur les pas de Bella BELLOW se confie…


Vanessa Worou

Vanessa Worou

L’artiste de la chanson togolaise Vanessa Wourou va représenter le Togo à Beyrouth au Liban. Ce sera du 27 Septembre au 6 Octobre 2009, lors des 6è jeux de la Francophonie. Les préparatifs vont bon train pour que l’ambassadeur de la musique togolaise revienne au bercail avec un trophée. Elle s’était d’ailleurs produite en concert live le samedi 12 Septembre dernier au Centre Culturel Français de Lomé.

Elle avait animé le 18 Août dernier, une rencontre avec la presse pour demander à la population et aux partenaires de se mobiliser et la soutenir moralement et financièrement. Aujourd’hui, la mayonnaise commence par prendre avec le Chef de l’Etat qui s’est mêlé à la danse en  mettant la main à la poche pour la soutenir. Elle s’en réjoui énormément. Elle a beaucoup apprécié le geste fort louable d’un autre artiste et non des moindres, King Mensah qui s’engage à l’accompagner avec un spectacle qu’il aura à produire lui-même très prochainement. « Si tous les Togolais pouvaient se comporter comme ça je ne crois pas qu’il y aurait encore de problème », avant d’ajouter que « ce sera une base de réconciliation ».

Ils seront au total 10 à faire le voyage. Vanessa Worou n’est pas méconnu du public togolais, rien que sa voix la trahit. « Sur 100, j’ai au moins un feed-back que c’est bon » a-t-elle confiée sur l’appréciation que les gens font de sa prestation. Ses dix ans de choeur  avec les artistes togolais des plus traditionnels au plus classiques, lui permettent aujourd’hui de se faire ovationner par un grand public. La fête de la France un 14 juillet 2004 à l’Ambassade a été pour l’artiste un véritable déclic avec la prestation de l’Hymne nationale  française « La Marseillaise ».

L’école musicale où elle a eu à exceller lui a permis de ne pas commettre des erreurs techniques sur scène. Vanessa Worou avait déjà évolué aux côtés de King Mensah pendant près de cinq (5) ans où elle a eu à effectuer des voyages sur le Burkina, en Libye, le Bénin, le Ghana, en Côte d’ Ivoire et bien d’autres pays encore en tant que choriste

Pour l’heure, il reste à confirmer le billet pour prendre son vol le 24 Septembre prochain. « Je serai avec 15 autres artistes, je concurrence le Canada, le Québec, la France, le Cameroun, la Suisse …je suis la seule personne à représenter le Togo en chanson » a-t-elle précisé. Elle n’aura en fait qu’une seule répétition au Liban avant de monter sur scène pour le concours. A rappeler que c’est cette compétition qui a permis à des artistes à l’instar de l’ivoirien Tiken Jah Fakoly et du Sénégalais Yousou N’dour pour ne citer que ceux là de s’affirmer à l’international.

A l’état civil, Worou Akouavi Akpédjé est d’origine Nigériane, Ifè d’Atakpamé. Elle aura bénéficié d’une formation en Secrétariat après ses études supérieures. Malheureusement elle avait raccroché l’année dernière, sa patronne ne voulant pas avoir une secrétaire avec des gènes d’artiste. Elle va donc persévérer avec l’inspiration de la diva de la musique Togolaise Bella Bellow, ce qui lui permettra de sortir son tout premier album Eké.

Tout observateur pourrait remarquer Vanessa Worou se parer toujours avec des cauris. Malgré que cela soit dans la tradition togolaise objet de mauvaises interprétations, elle affirme y voir un autre signe pour revaloriser la musique Togolaise sous d’autres cieux.

Elle part assez confiante pour décrocher le trophée, « J’ai pas peur d’être là-bas » a-t-elle lancée Pour ceux qui sont toujours avides de le savoir, Vanessa Worou reste toujours réservée sur son statut matrimonial.

Allure suffisamment féminine, gestes vifs, sourire envoûtant, Akpédjé est sereine e compte sur ses talents et ses compétences pour sorti gagnante de la compétition francophone de Beyrouth. Une sortie qui va sans doute consacrer une carrière assez prometteuse.

Bon Vent à toi Vanessa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :