Présidentielle 2010 / KOFI YAMGNANE ANNONE SA CANDIDATURE


Le franco-togolais Kofi Yamgnane a annoncé ce mardi 02 Septembre 2009, sa candidature à l’élection présidentielle de 2010. C’était dans les locaux du Centre Christ Rédempteur de Lomé, devant un parterre d’invités, et de journalistes de la presse nationale et internationale.

Kofi Yamgnane Pdt Sursaut-Togo

Kofi Yamgnane Pdt Sursaut-Togo

La liste des prétendants au fauteuil présidentiel de 2010 s’allonge. Après Gilchrist Oympio de l’UFC, Nicolas Lawson du PSR, Me Yawovi Madje Agboyibor du CAR, Agbéyomé Kodjo de OBUTS, Adéwola Hospice Coco un candidat indépendant, c’était au tour de kofi Yamgnane le Président de Sursaut Togo d’annoncer sa candidature à la magistrature suprême.

Il dit avoir dressé un projet de société qu’il nomme « Chérir la République ». un projet qui selon lui, devra s’exécuter sur dix (10) ans et va s’atteler à relever cinq (5) défis majeures notamment « le défi alimentaire » pour mettre fin à la malnutrition et aux trop fréquentes situations de famine, « le défi de l’éducation pour tous le défi de la santé pour tous », par la mise en place d’un système de santé de proximité, la réhabilitation des infrastructures sanitaires et par la création d’une Assurance Maladie Généralisée, qui devra être financée par toutes sources de revenue. Dans son projet figurent également, « le défi de l’emploi des jeunes », par le lancement de grands travaux d’infrastructures et par le développement d’industries de transformation sur place des matières premières, la rénovation de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat grâce notamment à des investissements privés et à l’emprunt et « le défi du bien vivre ensemble» qu’il entend lever par la reconstruction d’une armée républicaine dotée d’un statut qui valorise l’institution militaire  et par le règlement de la question éthique ou plutôt régionale, entre autres.

Des défis que l’ancien secrétaire d’Etat français chargé de l’Immigration dans le gouvernement François Mitterrand compte réaliser en s’appuyant sur la richesse du Togo avec l’appui de investisseurs privés ou institutionnels.

Le candidat déclaré à la présidentielle a dressé un bilan négatif du règne du régime RPT, faisant allusion à la situation sociale, politique et économique. « En 40 ans,…la culture de la violence et de l’impunité entretenue par des coups d’Etat successifs a enfoncé le Togo dans la souffrance …elle a conduit le pays dan la régression et l’impasse » a-t-il déclaré. Pour l’ancien Maire de St-Coulitz en France, seul un sursaut national collectif pourra permettre de dépasser les rituelles divisions pour sauver les populations et le pays.

Kofi Yamgnane, faut-il le rappeler, est né en 1945 à Bangeli dans le Bassar, dans la partie septentrionale du pays et se présent comme une réelle menace du RPT parti au pouvoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :