APARTO VEUT AIDER A ENDIGUER LES PROBLEMES FONCIERS


La salle de conférence de l’Ecole professionnelle Brother Home a servi de cadre à un séminaire atelier organisé en fin de semaine dernière par l’Association des Anciens Parlementaires du Togo (APARTO). Les problèmes fonciers ont été au centre des préoccupations.

d'Almeida Mawutoe Pdt APARTO

d'Almeida Mawutoe Pdt APARTO

C’est le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat Issifou Okoulou-Kantchati qui a ouvert les travaux placés sous le thème « Pour une communication efficace des Anciens Parlementaires dans le domaine du foncier au Togo ». Il a eu à indiquer que les acteurs institutionnels qui sont l’Etat et les collectivités territoriales, ont toujours manifesté leur volonté de collaborer ensemble pour contribuer à favoriser l’émergence des modes d’urbanisation mais que, c’est surtout dans l’application des clauses réglementaires que naissent parfois des situations conflictuelles. « Les règles idoines non respectées ont souvent poussé à l’occupation anarchique des réserves administratives gênant ainsi l’Etat dans son exercice régalien » a eu à remarquer le Ministre kantchati.

A en croire le président de l’APARTO, d’Almeida Mawutoe, la mauvaise compréhension de la procédure d’urbanisation des villes nécessitent la mobilisation d’informations adéquates et efficaces. C’est ce qui, a t-il dit, justifie la tenue de l’atelier. « Nous connaissons mieux les populations qui souffrent des problèmes fonciers ; il faudrait qu’on soit à même de pouvoir leur donner des réponses adéquates et fiables. Nous devons pour cela appuyer sur l’existence qui est la législation dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat » a-t-il indiqué.

L’urbanisation et les problèmes d’occupation des lieux on toujours engendré des conflits entre les différentes collectivités et l’administration, certaines, construisant dans ders zones inondables. Les derniers événements d’inondation qu’a connu le pays ne constituent que qu’un exemple parme tant d’autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :