Aide De L’Etat A La Presse / DES 350 MILLIONS, SEULEMENT 75 MILLIONS DISPONIBLES.


« Je peux vous dire que les 350 millions ne sont pas encore disponible. Seuls 75 millions de F Cfa ont été débloqués », voilà en substance la déclaration qu’avait faite la présidente  de la Commission Technique de Gestion et de Suivi de l’Aide de l’Etat à la Presse, AWUSSABA Adjowa, à nos confrères de ‘L’Indépendant Express’.

Awussaba Adjowa Pdte de la Commission Nationale d'aide de l'Etat à la Presse

Awussaba Adjowa Pdte de la Commission Nationale d'aide de l'Etat à la Presse

Le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé avait promis aux médias privés, une enveloppe de 350 millions de francs Cfa en guise d’aide  de l’Etat à la presse. Il aura fallu mettre trois mois (30 mars 2009) pour prendre un décret définissant les modalités de gestion et de suivi de cette aide et dans ce décret, a été prévu la mise en place d’une commission technique chargée de faire le suivi au niveau des médias bénéficiaires. Cette commission sera installée le 24 Avril 2009 pour entrer en fonction quatre jours plus tard.

Depuis janvier dernier où le chef de l’Etat a pris cette décision, les professionnels de la communication n’ont pas jusqu’alors touché à un centime de ces fonds. Pourtant, on s’achemine pas à pas vers la fin de l’année. La présidente  de la Commission Technique de Gestion et de Suivi de l’Aide de l’Etat à la Presse, AWUSSABA Adjowa a confié à nos confrères de l’hebdomadaire privé que des 350 millions promis par le chef de l’Etat Togolais, seulement 75 millions on été débloqués.

Elle a indiqué que c’est seulement cette enveloppe qui a été budgétisée avant la décision de Janvier 2009. « Avec les 75 millions, nous avons mis de côté 25 millions pour que d’ici septembre, les bénéficiaires de l’aide, les 50 premiers, on puisse payer l’avance pour leur inscription. 25 millions serviront d’avance pour la moitié de l’appui institutionnel, 10 millions pour l’Observatoire Togolais des Médias, 5 millions pour la Maison de la Presse, 5 millions pour l’UJIT et 5 millions pour le Conseil National des Patrons de Presse parce que dans le cadre de l’appui institutionnel, il a été prévu des séminaires de formation pour les membres des différentes organisations de presse », a-t-elle précisé. Comment comprendre cette thèse si cette aide promise aux journalistes depuis le début de l’année n’est pas encore au niveau des bénéficiaires ?

Qui faut-il blâmer ? La  décision du chef de l’état togolais Faure Essozimna Gnassingbé de porter à 350 millions, l’aide à la presse au préalable 75 millions de nos francs, avait d’ailleurs été prise unilatéralement sans pour autant concerter l’équipe gouvernementale. D’aucuns l’ont apprécié comme une action du chef de l’Etat dans sa magnanimité or, c’est une des devoirs de l’Etat, un des droits de la presse. Le code de la presse et de la communication du 11 Février 1998 modifié le 27 Août 2004, en son article 5, en dit long. « L’Etat consent à la presse des avantages d’ordre économique et financier qui peuvent se présenter sous forme d’aide à la collecte et à la transmission des informations au moyen de tarifs préférentiels ou de détaxe en matière de téléphone, de télécopie, de courrier, de transport, de bandes, de cassettes, de compact disc et autres. »

D’ailleurs depuis cette décision, nombreux sont les observateurs qui indiquent que c’est une stratégie propre au chef de l’Etat de museler la presse privée Togolaise. « Les infrastructures dans les organes d’Etat sont dans un état de délabrement assez criard. Pourquoi le chef de l’état n’a t-il pas pensé à ces organes de presse qui pourtant, dans presque toutes leurs publications et éditions, s’efforcent à blanchir le tableau pour le présenter en un grand bienfaiteur ? », a observé un confrère d’une radio privée de la capitale. Cette observation ne vient que confirmer et dire plus haut ce que d’autres pensent tout bas.

Et c’est le silence radio sur l’aide de l’Etat à la presse au titre de l’année 2008. On en parle plus et pourtant, les médias devraient rentrer dans leurs dus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :