TOGO : LES TARIFS DE L’ENERGIE ELECTRIQUE REVUS A LA HAUSSE


energie-Après l’augmentation des prix des produits pétroliers le 2 juillet dernier, c’est la consommation en énergie électrique qui vient de subir le même coup au Togo. Ainsi, c’est la consommation industrielle qui augmente de 12f Cfa. Pour se justifier, les responsables de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) et de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) évoque la crise que le pays a connue dans le domaine entre 2006 et 2008.

« Cette crise qui a paralysé l’ensemble des secteurs d’activités économiques de notre pays n’a pas épargné les sociétés de production et de distribution de l’énergie électrique à savoir la Communauté Electrique du Bénin (CEB) et la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET). Conséquence, ces dernières ont connu au cours de cette période d’importantes difficultés financières. Pour faire face à la situation, le gouvernement a dû investir dans de projets de réhabilitation et d’agrandissement du parc de production énergétique et accorder des subventions à la CEB et à la CEET » ont-ils souligné.

Ils indexent également la faiblesse des capacités propres de production de l’électricité, la dépendance de l’extérieur en approvisionnement de même que l’inadéquation entre l’offre et la demande et surtout, le déséquilibre entre le coût de revenu du kilowattheure et son prix de vente.

Cette nouvelle mesure sème déjà de l’inquiétude dans les ménages. Une inquiétude bien fondée d’autant plus que les industriels n’accepteront pas endosser la charge qui va découdre de la production avec l’augmentation des tarifs en consommation en énergie électrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :